From: Lucien Gentis Date: Sat, 12 Dec 2020 14:47:07 +0000 (+0000) Subject: fr doc XML files updates. X-Git-Tag: 2.5.0-alpha2-ci-test-only~1089 X-Git-Url: http://git.ipfire.org/?a=commitdiff_plain;h=65bef2299b2fe4c1c06ef54c569a81f4d29b7c24;p=thirdparty%2Fapache%2Fhttpd.git fr doc XML files updates. git-svn-id: https://svn.apache.org/repos/asf/httpd/httpd/trunk@1884354 13f79535-47bb-0310-9956-ffa450edef68 --- diff --git a/docs/manual/mod/core.xml.fr b/docs/manual/mod/core.xml.fr index 064df82fc15..dd295afe199 100644 --- a/docs/manual/mod/core.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/core.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -2213,6 +2213,56 @@ explication de la manière dont ces différentes sections se combinent entre elles à la réception d'une requête + +FlushMaxPipelined +Nombre maximal de réponses en attente (pipelined) au-delà duquel +elles sont envoyées sur le réseau +FlushMaxPipelined number +FlushMaxPipelined 5 +server configvirtual host + +Disponible à partir de la version 2.5 du serveur HTTP Apache + + +

Cette directive permet de définir le nombre maximal de réponses + "pipelinées" qui restent en attente tant que des requêtes "pipelinées" sont + reçues. Lorsque cette limite est dépassée, l'envoi des réponses sur le + réseau est forcé en mode bloqué jusqu'à ce que leur nombre repasse en + dessous de la limite.

+ +

La directive FlushMaxPipelined permet de limiter + la consommation de mémoire. Lorsqu'elle est définie à 0, le + pipelining est désactivé, et lorsqu'elle est définie à -1, il n'y + a plus de limite (mais la directive FlushMaxThreshold + s'applique quand-même).

+
+
+ + +FlushMaxThreshold +Seuil au-delà duquel les données en attente sont envoyées sur le +réseau +FlushMaxThresholdnumber-of-bytes +FlushMaxThreshold 65536 +server configvirtual host + +Disponible à partir de la version 2.5 du serveur HTTP Apache + + +

Cette directive permet de définir le seuil maximal de données en attente + d'envoi (en octets). Lorsque cette limite est dépassée, l'envoi des données sur le + réseau est forcé en mode bloqué jusqu'à ce que leur quantité repasse en + dessous du seuil spécifié.

+ +

La directive FlushMaxThreshold permet de limiter + la consommation de mémoire. Lorsqu'elle est définie à 0 ou à une + valeur trop petite, aucune donnée n'est mise en attente, mais dans le cas + des MPMs threadés, il peut alors y avoir plus de threads occupés en attente du + réseau, ce qui diminue d'autant le nombre de threads disponibles pour + traiter les autres connexions simultanées.

+
+
+ ForceType Force le type de médium spécifié dans le champ d'en-tête @@ -4471,6 +4521,26 @@ serveur HTTP Apache. Protocols + +ReadBufferSize +Taille des tampons utilisés pour lire les données +ReadBufferSize bytes +ReadBufferSize 8192 +server configvirtual host +directory +Disponible à partir de la version 2.5 du serveur HTTP +Apache. + + +

Cette directive permet de définir la taille (en octets) du tampon mémoire + utilisé pour lire des données depuis le réseau ou un fichier.

+ +

Un tampon de grande taille peut améliorer les performances pour les + grandes quantités de données, mais consomme d'avantage de mémoire par + connexion. La taille minimale du tampon est de 1024 octets.

+
+
+ RegexDefaultOptions Configuration des options globales par défaut pour les diff --git a/docs/manual/programs/dbmmanage.xml.fr b/docs/manual/programs/dbmmanage.xml.fr index b4172cf11b4..e8285a7e050 100644 --- a/docs/manual/programs/dbmmanage.xml.fr +++ b/docs/manual/programs/dbmmanage.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -59,7 +59,7 @@ utilisateurs au format DBM

dbmmanage [ codage ] nom-fichier add|adduser|check|delete|update nom-utilisateur - [ mot-de-passe-chiffré + [ mot-de-passe-hashé [ groupe[,groupe...] [ commentaire ] ] ]

@@ -80,8 +80,8 @@ utilisateurs au format DBM nom-utilisateur ne doit pas contenir de caractère :. -
mot-de-passe-chiffré
-
C'est le mot de passe sous sa forme chiffrée à utiliser avec les +
mot-de-passe-hashé
+
C'est le mot de passe sous sa forme condensée (hashée) à utiliser avec les commandes update et add. Vous pouvez utiliser un tiret (-) si vous voulez que le mot de passe vous soit demandé, mais remplissez les champs par la suite. En @@ -105,15 +105,15 @@ utilisateurs au format DBM
Codages
-d
-
chiffrement crypt (chiffrement par défaut sauf sous Win32, +
hashage crypt (chiffrement par défaut sauf sous Win32, Netware)
-m
-
chiffrement MD5 (chiffrement par défaut sous Win32, +
hashage MD5 (chiffrement par défaut sous Win32, Netware)
-s
-
chiffrement SHA1
+
hashage SHA1
-p
en clair (déconseillé)
@@ -124,8 +124,8 @@ utilisateurs au format DBM
add
Ajoute une entrée pour nom-utilisateur à - nom-fichier en utilisant le mot de passe chiffré - mot-de-passe-chiffré. + nom-fichier en utilisant le mot de passe hashé + mot-de-passe-hashé. dbmmanage passwords.dat add rbowen foKntnEF3KSXA
diff --git a/docs/manual/programs/htdbm.xml.fr b/docs/manual/programs/htdbm.xml.fr index 9bfc18bdc56..b4f77d92474 100644 --- a/docs/manual/programs/htdbm.xml.fr +++ b/docs/manual/programs/htdbm.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -157,16 +157,16 @@ passe l'option -c.
-m
-
Utilise un chiffrement MD5 pour les mots de passe. Sous Windows +
Utilise un hashage MD5 pour les mots de passe. Sous Windows et Netware, c'est l'option par défaut..
-B
-
Utilise l'algorythme de chiffrement bcrypt pour les mots de +
Utilise le hashage bcrypt pour les mots de passe. C'est un algorythme actuellement considéré comme sûr.
-C
Ce drapeau n'est autorisé qu'en conjonction avec le drapeau - -B (chiffrement bcrypt). Il permet de définir la durée + -B (hashage bcrypt). Il permet de définir la durée de traitement pour l'algorythme de chiffrement bcrypt (plus elle est longue, plus la sécurité est élevée, mais la rapidité est diminuée d'autant) ; la valeur par défaut est 5, les valeurs valides vont de @@ -174,7 +174,7 @@ passe
-d
-
Utilise un chiffrement crypt() pour les mots de +
Utilise un hashage crypt() pour les mots de passe. C'est l'option par défaut sur toutes les plates-formes, sauf Windows et Netware. Bien que htdbm supporte ce chiffrement sur toutes les plates-formes, il n'est pas supporté par @@ -183,7 +183,7 @@ passe standards actuels.
-s
-
Utilise le chiffrement SHA pour les mots de passe. Facilite la +
Utilise le hashage SHA pour les mots de passe. Facilite la migration vers/depuis les serveurs Netscape qui utilisent le format LDAP Directory Interchange (ldif). Cet algorythme est considéré comme non sûr selon les @@ -229,7 +229,7 @@ passe son mot de passe est modifié.
mot-de-passe
-
Le mot de passe en clair destiné à être chiffré et stocké dans +
Le mot de passe en clair destiné à être hashé et stocké dans le fichier DBM. Ne s'utilise qu'avec l'option -b.
-TDBTYPE
@@ -281,7 +281,7 @@ passe

Ajoute ou modifie le mot de passe de l'utilisateur jsmith. Le mot de passe est demandé à l'opérateur. Sous - Windows, le mot de passe sera chiffré en utilisant l'algorithme MD5 + Windows, le mot de passe sera hashé en utilisant l'algorithme MD5 Apache modifié ; dans les autres cas, c'est la routine crypt() du système qui sera utilisée. Si le fichier n'existe pas, htdbm s'arrêtera et renverra une @@ -328,18 +328,18 @@ passe être possible d'y accéder à l'aide d'un navigateur.

L'utilisation de l'option -b est déconseillée, car - lorsqu'il est utilisé, le mot de passe apparaît en clair dans la - ligne de commande.

+ lorsqu'il est utilisé, le mot de passe apparaît sous forme d'une chaîne + en clair dans la ligne de commande.

Notez que lorsque vous utilisez l'algorythme crypt(), seuls les 8 premiers caractères du mot de passe sont pris en compte. Si le mot de passe fourni est plus long, les caractères supplémentaires seront ignorés sans avertissement.

-

L'algorythme SHA ne permet pas de spécifier une valeur +

L'option de hashage SHA ne permet pas de spécifier une valeur d'initialisation pour la génération de nombres aléatoires (salting) : un mot de passe donné ne possède ainsi qu'une réprésentation - chiffrée. Les algorythmes crypt() et MD5 permettent quant à + hashée. Les algorythmes crypt() et MD5 permettent quant à eux des représentations chiffrées multiples en acceptant comme paramètre une chaîne d'initialisation (salt), rendant les attaques à base de dictionnaires contre les mots de passe plus difficiles.

@@ -349,13 +349,13 @@ passe
Restrictions -

Sur la plate-forme Windows, les mots de passe chiffrés avec +

Sur la plate-forme Windows, les mots de passe hashés avec htdbm ont une taille limitée à 255 caractères. Si le mot de passe fourni est plus long, il sera tronqué à 255 caractères.

L'algorithme MD5 utilisé par htdbm est spécifique à - Apache ; les mots de passe chiffrés en utilisant cet algorithme + Apache ; les mots de passe hashés en utilisant cet algorithme seront inutilisables sur d'autres serveurs Web.

Les noms d'utilisateurs ont une taille limitée à 255 diff --git a/docs/manual/programs/htpasswd.xml.fr b/docs/manual/programs/htpasswd.xml.fr index ec7a9e72e3c..cbf7f3ebb3b 100644 --- a/docs/manual/programs/htpasswd.xml.fr +++ b/docs/manual/programs/htpasswd.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -41,19 +41,19 @@ l'authentification de base Apache aux seuls utilisateurs présents dans les fichiers créés par htpasswd. Ce programme ne sait gérer les noms d'utilisateurs et mots de passe que s'ils sont stockés dans des - fichiers textes. Il peut cependant chiffrer et afficher les mots de + fichiers textes. Il peut cependant hasher et afficher les mots de passe à des fins d'utilisation dans d'autres types de bases de données. Pour utiliser une base de données DBM, voir le programme dbmmanage ou htdbm.

-

htpasswd chiffre les mots de passe en utilisant soit bcrypt, +

htpasswd hashe les mots de passe en utilisant soit bcrypt, une version de MD5 modifiée pour Apache, soit SHA1, soit la routine crypt() du système. Les hashes basés sur SHA-2 (SHA-256 et SHA-512) sont supportés pour crypt(). Les fichiers gérés par htpasswd peuvent contenir deux types de mots de passe ; - certaines entrées peuvent contenir des mots de passe chiffrés en MD5 ou + certaines entrées peuvent contenir des mots de passe hashés en MD5 ou bcrypt, alors que d'autres entrées du même fichier contiendront des mots de - passe chiffrés avec crypt().

+ passe hashés avec crypt().

Cette page de manuel ne décrit que les arguments de la ligne de commande. Pour plus de détails à propos des directives nécessaires à @@ -155,7 +155,7 @@ support/SHA1. -c option.

-m
-
Utilise le chiffrement MD5 pour les mots de passe. C'est le +
Utilise le hashage MD5 pour les mots de passe. C'est le comportement par défaut (depuis la version 2.2.18).
-2
@@ -167,12 +167,12 @@ support/SHA1. de passe. Supporté par la plupart des plateformes de style Unix.
-B
-
Utilise bcrypt pour chiffrer les mots de passe. c'est un +
Utilise bcrypt pour hasher les mots de passe. c'est un algorythme de chiffrement actuellement considéré comme sûr.
-C
Ce drapeau n'est autorisé qu'en conjonction avec le drapeau - -B (chiffrement bcrypt). Il permet de définir la durée + -B (hashage bcrypt). Il permet de définir la durée de traitement pour l'algorytme bcrypt (plus elle est longue, meilleure sera la sécurité, mais inférieure la rapidité). La valeur par défaut est 5 et les valeurs autorisées vont de 4 à 17.
@@ -185,7 +185,7 @@ support/SHA1. défaut est 5000).
-d
-
Utilise le chiffrement crypt() pour les mots de +
Utilise le hashage crypt() pour les mots de passe. Cette option n'est pas supportée par le serveur httpd sous Windows ou Netware. Cet algorithme limite la longueur des mots de passe à 8 caractères ; il @@ -194,7 +194,7 @@ support/SHA1. version 2.2.17.
-s
-
Utilise le chiffrement SHA-1 (160 bits) pour les mots de passe. Facilite +
Utilise le hashage SHA-1 (160 bits) pour les mots de passe. Facilite la migration vers/depuis les serveurs Netscape qui utilisent le format LDAP Directory Interchange (ldif). Cet algorithme est considéré comme non sur du point de vue des standards actuels.
@@ -227,7 +227,7 @@ support/SHA1. contraire, le mot de passe est modifié.
mot-de-passe
-
Le mot de passe en clair et destiné à être chiffré puis stocké +
Le mot de passe en clair et destiné à être hashé puis stocké dans le fichier. Cet argument ne s'utilise qu'avec l'option -b.
@@ -257,7 +257,7 @@ support/SHA1.

Ajoute ou modifie le mot de passe de l'utilisateur jsmith. Le mot de passe est demandé à l'opérateur. Le - mot de passe sera chiffré en utilisant l'algorithme MD5 + mot de passe sera hashé en utilisant l'algorithme MD5 modifié pour Apache. Si le fichier spécifié n'existe pas, htpasswd renverra un code d'erreur.

@@ -299,9 +299,9 @@ support/SHA1. le mot de passe spécifié est plus long, les caractères supplémentaires sont ignorés.

-

Le format de chiffrement SHA-1 n'utilise pas d'amorçage aléatoire +

Le format de hashage SHA-1 n'utilise pas d'amorçage aléatoire (salting) : à un mot de passe donné correspond une seule - représentation chiffrée. Les formats crypt() et MD5 + représentation hashée. Les formats crypt() et MD5 permutent la représentation en la préfixant par une chaîne d'amorce aléatoire, afin de rendre les attaques de mots de passe à base de dictionnaires plus difficiles.

@@ -318,12 +318,12 @@ support/SHA1.
Restrictions

Sur les plates-formes Windows, la taille des mots de passe - chiffrés avec htpasswd est limitée à 255 + hashés avec htpasswd est limitée à 255 caractères. Les mots de passe dont la taille est supérieure seront tronqués.

L'algorithme MD5 utilisé par htpasswd est spécifique - à Apache ; les mots de passe chiffrés en utilisant cet algorithme + à Apache ; les mots de passe hashés en utilisant cet algorithme seront inutilisables sur d'autres serveurs Web.

La taille des noms d'utilisateurs est limitée à 255