From: Lucien Gentis Date: Sun, 25 Jun 2017 14:45:54 +0000 (+0000) Subject: XML updates. X-Git-Tag: 2.5.0-alpha~332 X-Git-Url: http://git.ipfire.org/?a=commitdiff_plain;h=a818b5a728c958034bbc4d2084600690169d47b2;p=thirdparty%2Fapache%2Fhttpd.git XML updates. git-svn-id: https://svn.apache.org/repos/asf/httpd/httpd/trunk@1799809 13f79535-47bb-0310-9956-ffa450edef68 --- diff --git a/docs/manual/mod/core.xml.fr b/docs/manual/mod/core.xml.fr index 762285dd363..3e63279bbeb 100644 --- a/docs/manual/mod/core.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/core.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -887,9 +887,11 @@ DESACTIVÉS à partir de la version 2.3.0. d'éviter les conflits avec la syntaxe de la directive RewriteMap.

+ Portée de la directive et pièges à éviter

Si cette directive est définie au sein d'un bloc VirtualHost, les changements qu'elle induit sont visibles de toute directive ultérieure, au delà de tout bloc VirtualHost.

+
@@ -2859,7 +2861,7 @@ host KeepAliveTimeout Durée pendant laquelle le serveur va attendre une requête avant de fermer une connexion persistante -KeepAliveTimeout nombre[ms] +KeepAliveTimeout time-interval[s] KeepAliveTimeout 5 server configvirtual host @@ -5159,7 +5161,7 @@ host TimeOut Temps pendant lequel le serveur va attendre certains évènements avant de considérer qu'une requête a échoué -TimeOut secondes +TimeOut time-interval[s] TimeOut 60 server configvirtual host diff --git a/docs/manual/mod/directive-dict.xml.fr b/docs/manual/mod/directive-dict.xml.fr index 85298629525..02945a5bd3b 100644 --- a/docs/manual/mod/directive-dict.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/directive-dict.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + - + @@ -24,69 +24,69 @@ - Termes utilisés pour la description des directives + Termes utilisés pour la description des directives -

Ce document décrit les termes utilisés pour décrire chaque Ce document décrit les termes utilisés pour décrire chaque directive de configuration d'Apache.

Fichiers de configuration
Description -

Une brève description des fonctions de cette directive.

+

Une brève description des fonctions de cette directive.

Syntaxe

Ce terme introduit le format sous lequel la directive doit - apparaître dans le fichier de configuration. Cette syntaxe est très - spécifique à la directive et est décrite en détail dans la - définition de cette dernière. En général, le nom de la directive est - suivi d'un ou plusieurs arguments séparés par des espaces. Si un - argument contient un espace, il doit être entouré de guillemets. Les - arguments optionnels sont entourés de crochets. Lorsqu'un argument + apparaître dans le fichier de configuration. Cette syntaxe est très + spécifique à la directive et est décrite en détail dans la + définition de cette dernière. En général, le nom de la directive est + suivi d'un ou plusieurs arguments séparés par des espaces. Si un + argument contient un espace, il doit être entouré de guillemets. Les + arguments optionnels sont entourés de crochets. Lorsqu'un argument accepte une valeur parmi une liste de valeurs possibles, cette liste - est spécifiée en séparant les valeurs par une barre verticale "|". - Les textes littéraux sont présentés dans la fonte par défaut, alors + est spécifiée en séparant les valeurs par une barre verticale "|". + Les textes littéraux sont présentés dans la fonte par défaut, alors que les types d'argument pour lesquels une substitution est - nécessaire sont en gras. La syntaxe des directives + nécessaire sont en gras. La syntaxe des directives acceptant un nombre variable d'arguments se termine par "...", ce - qui indique que le dernier argument peut être répété.

+ qui indique que le dernier argument peut être répété.

Les directives utilisent un grand nombre de types d'arguments - différents. Les plus courants sont définis ci-dessous.

+ différents. Les plus courants sont définis ci-dessous.

URL
Un Localisateur de Ressource Uniforme (Uniform Resource - Locator) complet comportant un protocole, un nom d'hôte et un nom + Locator) complet comportant un protocole, un nom d'hôte et un nom de chemin optionnel comme dans http://www.example.com/chemin/vers/fichier.html
chemin-URL
La partie de l'url qui suit le protocole et le nom - d'hôte comme dans /chemin/vers/fichier.html. Le - chemin-URL représente la ressource vue depuis le web, et est - différente de la représentation de cette même ressource vue depuis le - système de fichiers.
+ d'hôte comme dans /chemin/vers/fichier.html. Le + chemin-URL représente la ressource vue depuis le web, et est + différente de la représentation de cette même ressource vue depuis le + système de fichiers.
chemin-fichier
-
Le chemin d'un fichier dans le système de fichiers local - commençant par le répertoire racine comme dans +
Le chemin d'un fichier dans le système de fichiers local + commençant par le répertoire racine comme dans /usr/local/apache/htdocs/chemin/vers/fichier.html. Sauf mention contraire, un chemin-fichier qui ne commence - pas par un slash sera considéré comme relatif au répertoire défini + pas par un slash sera considéré comme relatif au répertoire défini par la directive ServerRoot.
-
chemin-répertoire
+
chemin-répertoire
-
Le chemin d'un répertoire dans le système de fichiers local - commençant par le répertoire racine comme dans +
Le chemin d'un répertoire dans le système de fichiers local + commençant par le répertoire racine comme dans /usr/local/apache/htdocs/chemin/vers/.
nom-fichier
@@ -97,111 +97,124 @@
regex
Une expression rationnelle - compatible Perl. La définition de la directive spécifiera à quoi - regex sera comparée.
+ compatible Perl. La définition de la directive spécifiera à quoi + regex sera comparée.
extension
-
En général, c'est la partie du nom de fichier qui - suit le dernier point. Cependant, Apache reconnaît plusieurs +
En général, c'est la partie du nom de fichier qui + suit le dernier point. Cependant, Apache reconnaît plusieurs extensions de noms de fichiers ; ainsi, si un nom de fichier contient plusieurs points, chacune des parties du nom de fichier - séparées par des points et situées après le premier point est une + séparées par des points et situées après le premier point est une extension. Par exemple, le nom de fichier fichier.html.en comporte deux extensions : .html et .en. Pour les directives - Apache, vous pouvez spécifier les extensions avec ou sans + Apache, vous pouvez spécifier les extensions avec ou sans le point initial. Enfin, les extensions ne sont pas - sensibles à la casse.
+ sensibles à la casse.
MIME-type
-
Une méthode de description du format d'un fichier consistant - en un type de format majeur et un type de format mineur séparés +
Une méthode de description du format d'un fichier consistant + en un type de format majeur et un type de format mineur séparés par un slash comme dans text/html.
env-variable
Le nom d'une variable - d'environnement définie au cours du processus de configuration - d'Apache. Notez qu'elle peut être différente d'une variable - d'environnement du système d'exploitation. Voir la définie au cours du processus de configuration + d'Apache. Notez qu'elle peut être différente d'une variable + d'environnement du système d'exploitation. Voir la documentation sur les variables d'environnement - pour plus de détails.
+ pour plus de détails. + +
time-interval
+ +
Un format d'intervalle de temps spécifique à divers paramètres de + timeout. Les formats supportés sont les suivants : +
    +
  • s: Secondes
  • +
  • h: Heures
  • +
  • ms: Millisecondes
  • +
  • mi[n]: Minutes
  • +
+ Par exemple : Timeout 575ms +
-
Défaut +
Défaut -

Si la directive possède une valeur par défaut (en d'autres +

Si la directive possède une valeur par défaut (en d'autres termes, si le serveur Web Apache se comporte comme si vous l'aviez - définie à une valeur particulière, alors que vous l'avez omise dans - votre configuration), elle est spécifiée ici. Si la directive ne - possède pas de valeur par défaut, cette section doit spécifier - "Aucune". Notez que la valeur par défaut dont il est - question n'est pas nécessairement la même que la valeur attribuée à - la directive dans le fichier httpd.conf par défaut distribué avec le + définie à une valeur particulière, alors que vous l'avez omise dans + votre configuration), elle est spécifiée ici. Si la directive ne + possède pas de valeur par défaut, cette section doit spécifier + "Aucune". Notez que la valeur par défaut dont il est + question n'est pas nécessairement la même que la valeur attribuée à + la directive dans le fichier httpd.conf par défaut distribué avec le serveur.

Contexte

Indique les parties des fichiers de configuration du serveur - où cette directive est valide. Il s'agit d'une liste d'une ou - plusieurs des valeurs suivantes séparées par des virgules :

+ où cette directive est valide. Il s'agit d'une liste d'une ou + plusieurs des valeurs suivantes séparées par des virgules :

configuration du serveur
-
Signifie que la directive peut être utilisée dans les fichiers +
Signifie que la directive peut être utilisée dans les fichiers de configuration du serveur (par exemple httpd.conf), - mais pas à l'intérieur d'un conteneur pas à l'intérieur d'un conteneur VirtualHost ou Directory. De même, elle + module="core" type="section">Directory. De même, elle n'est pas valide dans les fichiers .htaccess.
serveur virtuel
-
Signifie que la directive peut apparaître à l'intérieur d'un +
Signifie que la directive peut apparaître à l'intérieur d'un conteneur VirtualHost dans les fichiers de configuration du serveur.
-
répertoire
+
répertoire
-
Une directive spécifiée comme valide dans ce contexte peut - être utilisée à l'intérieur de conteneurs Une directive spécifiée comme valide dans ce contexte peut + être utilisée à l'intérieur de conteneurs Directory, Location, Files, If, et Proxy dans les fichiers de configuration du serveur, en tenant compte des - restrictions précisées dans la documentation sur les Sections de configuration.
.htaccess
Si une directive est valide dans ce contexte, cela signifie - qu'elle peut apparaître à l'intérieur de fichiers de configuration - de niveau répertoire .htaccess. Elle sera ou - ne sera pas traitée, selon la définition de l'option niveau répertoire .htaccess. Elle sera ou + ne sera pas traitée, selon la définition de l'option overrides pour le contexte courant.
-

La directive n'est autorisée que dans le contexte - désigné ; si vous essayez de l'utiliser ailleurs, vous générerez une - erreur de configuration qui va soit empêcher le serveur de traiter - les requêtes correctement dans ce contexte, soit tout simplement - empêcher le serveur de fonctionner -- en d'autres termes, le serveur - refusera de démarrer.

+

La directive n'est autorisée que dans le contexte + désigné ; si vous essayez de l'utiliser ailleurs, vous générerez une + erreur de configuration qui va soit empêcher le serveur de traiter + les requêtes correctement dans ce contexte, soit tout simplement + empêcher le serveur de fonctionner -- en d'autres termes, le serveur + refusera de démarrer.

-

Les lieux de définition valides pour une directive résultent en +

Les lieux de définition valides pour une directive résultent en fait d'un - OU logique de tous les contextes spécifiés. En d'autres termes, une - directive spécifiée comme valide dans "configuration du - serveur, .htaccess" peut être utilisée dans le fichier + OU logique de tous les contextes spécifiés. En d'autres termes, une + directive spécifiée comme valide dans "configuration du + serveur, .htaccess" peut être utilisée dans le fichier httpd.conf et dans les fichiers .htaccess, mais pas dans un conteneur Directory ou Surcharge .htaccess -

Ce terme indique quelle autorisation de surcharge doit être - active pour que la directive puisse être traitée lorsqu'elle - apparaît dans un fichier .htaccess. Si le Ce terme indique quelle autorisation de surcharge doit être + active pour que la directive puisse être traitée lorsqu'elle + apparaît dans un fichier .htaccess. Si le context de la directive ne lui permet pas - d'apparaître dans un fichier .htaccess, aucun contexte - ne sera spécifié.

- -

Les autorisations de surcharge sont activées via la directive - AllowOverride, et possèdent une - portée particulière, comme un répertoire et tous ses - sous-répertoires, sauf si une autre directive AllowOverride apparaît à un niveau - inférieur. La documentation pour cette directive spécifie aussi les + d'apparaître dans un fichier .htaccess, aucun contexte + ne sera spécifié.

+ +

Les autorisations de surcharge sont activées via la directive + AllowOverride, et possèdent une + portée particulière, comme un répertoire et tous ses + sous-répertoires, sauf si une autre directive AllowOverride apparaît à un niveau + inférieur. La documentation pour cette directive spécifie aussi les noms d'autorisations de surcharge disponibles.

Statut -

Cet attribut indique le degré de rapprochement de la directive du - coeur d'Apache ; en d'autres termes, vous pouvez être amené à - recompiler le serveur avec un jeu de modules supplémentaires pour - pouvoir utiliser la directive, et ainsi accéder à ses - fonctionnalités. Les valeurs possible pour cet attribut sont :

+

Cet attribut indique le degré de rapprochement de la directive du + coeur d'Apache ; en d'autres termes, vous pouvez être amené à + recompiler le serveur avec un jeu de modules supplémentaires pour + pouvoir utiliser la directive, et ainsi accéder à ses + fonctionnalités. Les valeurs possible pour cet attribut sont :

Core
@@ -246,34 +259,34 @@
Une directive dont le statut est "MPM" est fournie par un module Multi-Processus. Ce type de directive sera disponible si et seulement si vous utilisez un des - MPMs spécifiés dans la ligne Module de la - définition de la directive.
+ MPMs spécifiés dans la ligne Module de la + définition de la directive.
Base
Une directive dont le statut est "Base" est fournie par un des - modules Apache standards qui sont compilés dans le serveur par - défaut, et sont de ce fait toujours disponibles, sauf si vous avez + modules Apache standards qui sont compilés dans le serveur par + défaut, et sont de ce fait toujours disponibles, sauf si vous avez fait en sorte de les supprimer de votre configuration.
Extension
Une directive dont le statut est "Extension" est fournie par un des modules inclus dans le kit du serveur Apache, mais qui ne - sont pas compilés dans le serveur par défaut. Pour activer la - directive et accéder à ses fonctionnalités, vous devez modifier + sont pas compilés dans le serveur par défaut. Pour activer la + directive et accéder à ses fonctionnalités, vous devez modifier les fichiers de configuration de la compilation du serveur, et recompiler Apache.
-
Expérimental
+
Expérimental
Le statut "Experimental" indique que la directive fait partie - du kit Apache, mais que vous l'utilisez à vos risques et périls. - La directive est documentée à titre d'exhaustivité, et n'est pas - obligatoirement supportée. Le module qui fournit la directive peut - être compilé par défaut dans le serveur ou non ; consultez le haut - de la page qui décrit la directive et son module pour vérifier sa - disponibilité.
+ du kit Apache, mais que vous l'utilisez à vos risques et périls. + La directive est documentée à titre d'exhaustivité, et n'est pas + obligatoirement supportée. Le module qui fournit la directive peut + être compilé par défaut dans le serveur ou non ; consultez le haut + de la page qui décrit la directive et son module pour vérifier sa + disponibilité.
@@ -283,11 +296,11 @@ fournissent la directive.

-
Compatibilité +
Compatibilité

Si la directive ne faisait pas partie de la distribution - originale d'Apache version 2, la version dans laquelle elle a été - introduite est indiquée ici. Cette section indique aussi si la + originale d'Apache version 2, la version dans laquelle elle a été + introduite est indiquée ici. Cette section indique aussi si la directive n'est disponible que sur certaines plates-formes.

diff --git a/docs/manual/mod/mod_alias.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_alias.xml.fr index f9406654d86..9a956dc90f8 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_alias.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_alias.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -332,7 +332,10 @@ d'effectuer une autre requête avec une URL différente peut être une URL absolue commençant par un protocole et un nom d'hôte, mais on peut aussi utiliser un chemin URL commençant par un slash, auquel cas le protocole et le nom d'hôte du serveur local - seront ajoutés.

+ seront ajoutés, si vous avez défini UseCanonicalName à on. Si UseCanonicalName n'a pas été défini à on, le nom + d'hôte sera remplacé par la valeur de l'en-tête requested Host.

Ensuite, toute requête commençant par URL-path va renvoyer une redirection au client vers l'URL cible. Tout diff --git a/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.fr index 97dcbc88055..8f8d5f4dba8 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -237,11 +237,13 @@ ProxyVia On -

Cette directive va créer un worker associé à l'URL du serveur - original http://backend.example.com, qui utilisera les - valeurs de timeout données. Lorsqu'ils sont utilisés dans le cadre - d'un mandataire direct, les workers sont en général définis via la - directive ProxySet,

+

Cette directive va créer un worker associé à l'URL du serveur original + http://backend.example.com, qui utilisera les valeurs de + timeout données. Toutes les spécifications de timeouts utilisent la + syntaxe time-interval. Lorsqu'ils + sont utilisés dans le cadre d'un mandataire direct, les workers sont en + général définis via la directive ProxySet :

@@ -1202,7 +1204,8 @@ ProxyPass "/mirror/foo" "http://backend.example.com" La durée en secondes pendant laquelle Apache httpd va attendre pour l'établissement d'une connexion vers le serveur d'arrière-plan. Le délai peut être spécifié en millisecondes en ajoutant le - suffixe ms. + suffixe ms. Utilise la syntaxe time-interval. disablereuse Off @@ -1238,7 +1241,8 @@ ProxyPass "/mirror/foo" "http://backend.example.com" 10 Le délai d'attente pour une entrée additionnelle, en millisecondes, avant le vidage du tampon en sortie dans le cas - où 'flushpackets' est à 'auto'. + où 'flushpackets' est à 'auto'. Utilise la syntaxe time-interval. iobuffersize 8192 @@ -1261,7 +1265,8 @@ ProxyPass "/mirror/foo" "http://backend.example.com"

La fréquence de vérification des connexions TCP persistantes initiale et subséquentes dépend de la configuration globale de l'OS, et peut atteindre 2 heures. Pour être utile, la fréquence configurée - dans l'OS doit être inférieure au seuil utilisé par le pare-feu.

+ dans l'OS doit être inférieure au seuil utilisé par le pare-feu. Utilise la + syntaxe time-interval.

lbset @@ -1295,7 +1300,8 @@ ProxyPass "/mirror/foo" "http://backend.example.com" cas où les noeuds de cluster sont arrêtés ou surchargés. Le délai peut aussi être défini en millisecondes en ajoutant le suffixe - ms. + ms. Utilise la syntaxe time-interval. receivebuffersize 0 @@ -1323,7 +1329,8 @@ ProxyPass "/mirror/foo" "http://backend.example.com" spécifié. Ceci permet d'arrêter le serveur d'arrière-plan pour maintenance, et de le remettre en ligne plus tard. Une valeur de 0 implique de toujours essayer les serveurs cibles dans un état d'erreur - sans délai. + sans délai. Utilise la syntaxe time-interval. route - @@ -1361,14 +1368,16 @@ ProxyPass "/mirror/foo" "http://backend.example.com" ProxyTimeout Délai d'attente de la connexion en secondes. Le nombre de secondes pendant lesquelles Apache httpd attend l'envoi de - données vers le serveur d'arrière-plan. + données vers le serveur d'arrière-plan. Utilise la syntaxe time-interval. ttl - Durée de vie des connexions inactives et des entrées du pool de connexions associées en secondes. Une fois cette limite atteinte, une connexion ne sera pas réutilisée ; elle - sera fermée après un délai variable. + sera fermée après un délai variable. Utilise la syntaxe time-interval. flusher flush @@ -1464,7 +1473,8 @@ ProxyPass "/mirror/foo" "http://backend.example.com" Délai du répartiteur en secondes. Si ce paramètre est défini, sa valeur correspond à la durée maximale d'attente pour un serveur cible libre. Le comportement par défaut est de ne pas - attendre. + attendre. Utilise la syntaxe time-interval. failonstatus - @@ -2131,7 +2141,7 @@ NoProxy .example.com 192.168.112.0/21 ProxyTimeout Délai d'attente réseau pour les requêtes mandatées -ProxyTimeout secondes +ProxyTimeout time-interval[s] Valeur de la directive Timeout server configvirtual host diff --git a/docs/manual/mod/mod_rewrite.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_rewrite.xml.fr index 51872b26313..94c447705a7 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_rewrite.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_rewrite.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -329,6 +329,14 @@ pour le moteur de réécriture 2.4.26 du serveur HTTP Apache.

+
LongURLOptimization
+
+

Cette option permet de réduire la consommation de mémoire des jeux de + règles longs et non optimisés qui enregistrent de manière répétitive de + longues valeurs dans des variables au sein des directives RewriteCond et + RewriteRule. Disponible à partir de la version 2.5 du serveur HTTP Apache.

+
+