From: Lucien Gentis Date: Sat, 18 Nov 2023 13:55:20 +0000 (+0000) Subject: fr doc rebuild. X-Git-Tag: 2.4.59-rc1-candidate~139 X-Git-Url: http://git.ipfire.org/cgi-bin/gitweb.cgi?a=commitdiff_plain;h=0e8daa071dc0b9e3fc30e8c5668b00bfaed01aa0;p=thirdparty%2Fapache%2Fhttpd.git fr doc rebuild. git-svn-id: https://svn.apache.org/repos/asf/httpd/httpd/branches/2.4.x@1913933 13f79535-47bb-0310-9956-ffa450edef68 --- diff --git a/docs/manual/bind.html.fr.utf8 b/docs/manual/bind.html.fr.utf8 index d5a6e03d04b..f814cc2551d 100644 --- a/docs/manual/bind.html.fr.utf8 +++ b/docs/manual/bind.html.fr.utf8 @@ -52,7 +52,7 @@ l'hôte local et le serveur se met en attente de l'arrivée d'une requête. Par défaut, le serveur écoute toutes les adresses de l'hôte local. Cependant, on peut lui préciser des ports et des adresses spécifiques à - écouter, ou une combinaison des deux. Tout ceci est souvent associé avec la + écouter, ou une combinaison des deux. Tout ceci est souvent associé avec la fonctionnalité des serveurs virtuels qui détermine la manière dont httpd répond aux différents ports, noms d'hôtes et adresses IP.

@@ -61,7 +61,7 @@ d'indiquer au serveur qu'il ne doit accepter des requêtes que sur le(s) port(s) spécifiés ou une combinaison adresse/port. Si seul un numéro de port est spécifié dans la directive Listen, le serveur se met à l'écoute sur ce - port et sur toutes les interfaces réseau. Si une adresse IP est spécifiée + port et sur toutes les interfaces réseau. Si une adresse IP est spécifiée en plus du port, le serveur va écouter sur ce port et uniquement sur l'interface réseau correspondante. On peut utiliser plusieurs directives Listen pour spécifier plusieurs @@ -160,7 +160,7 @@ Listen 192.0.2.5:8000 utilisez l'option --enable-v4-mapped du script configure.

L'option --enable-v4-mapped est utilisée par défaut sur - toutes les plateformes sauf FreeBSD, NetBSD, et OpenBSD; + toutes les plateformes sauf FreeBSD, NetBSD, et OpenBSD ; votre httpd a donc probablement été construit avec cette option.

Si vous souhaitez que httpd ne gère que des connexions IPv4, sans se @@ -178,7 +178,7 @@ Listen 192.0.2.1:80 (c'est à dire désactiver la traduction des adresses IPv6 au format IPv4), utilisez l'option --disable-v4-mapped du script configure. --disable-v4-mapped est - utilisé par défaut sur FreeBSD, NetBSD, et OpenBSD.

+ utilisée par défaut sur FreeBSD, NetBSD, et OpenBSD.

top

Spécification du protocole avec Listen

@@ -189,7 +189,7 @@ Listen 192.0.2.1:80 sont https pour le port 443, et http pour tous les autres ports. Le protocole sert à déterminer quel module doit traiter une requête, et à appliquer les optimisations - spécifiques au protocole via la directive AcceptFilter.

+ spécifiques au protocole à l'aide de la directive AcceptFilter.

Vous ne devez définir le protocole que si vous travaillez avec des ports non standards. Par exemple, pour travailler en diff --git a/docs/manual/configuring.html.fr.utf8 b/docs/manual/configuring.html.fr.utf8 index 800f62e9152..0cfad6e9281 100644 --- a/docs/manual/configuring.html.fr.utf8 +++ b/docs/manual/configuring.html.fr.utf8 @@ -57,11 +57,11 @@ le Serveur HTTP Apache.

remplacement peuvent être utilisés pour inclure de nombreux fichiers de configuration. Des directives de tous types peuvent être placées dans chacun de ces fichiers - de configuration. Les modifications dans les fichiers de configuration + de configuration. Les modifications dans les fichiers de configuration principaux ne sont prises en compte par httpd que lorsque le serveur est démarré ou redémarré.

-

Le serveur lit aussi un fichier contenant les types de document mime; +

Le serveur lit aussi un fichier contenant les types de document mime ; ce fichier est défini par la directive TypesConfig, et se nomme mime.types par défaut.

top
@@ -86,31 +86,30 @@ le Serveur HTTP Apache.

commentaires, et sont ignorées. Les commentaires ne doivent pas apparaître sur la même ligne qu'une directive de configuration. Les espaces précédant une directive - sont ignorés; vous pouvez par conséquent indenter les directives + sont ignorés ; vous pouvez par conséquent indenter les directives afin d'améliorer la lisibilité. Les lignes vides sont aussi ignorées.

-

Les valeurs des variables d'environnement ou des variables - définies via la directive Define peuvent être utilisées dans le - fichier de configuration en utilisant la syntaxe - ${VAR}. Si "VAR" est le nom d'une variable valide, la - valeur de la variable est alors substituée à la chaîne - ${VAR}, et le processus de lecture du fichier de - configuration continue comme si la chaîne correspondant à la valeur - de la variable s'y était trouvée littéralement. Les variables définies - via la directive Define - l'emportent sur les autres variables d'environnement du shell. Si la - variable "VAR" n'est pas trouvée, la chaîne ${VAR} - n'est pas modifiée, et un avertissement est enregistré dans le - journal. Le caractère ":" est interdit dans les noms de variables - afin d'éviter tout conflit avec la syntaxe de la directive RewriteMap.

- -

Seules les variables d'environnement du shell définies avant le démarrage - du serveur peuvent être utilisées en extension. - Les variables d'environnement - définies dans le fichier de configuration lui-même, par exemple avec SetEnv, prennent effet trop tard pour - pouvoir être utilisées en extension au sein du fichier de - configuration.

+

Les valeurs des variables d'environnement ou des variables définies via + la directive Define peuvent être + utilisées dans le fichier de configuration en utilisant la syntaxe + ${VAR}. Si "VAR" est le nom d'une variable valable, la valeur + de la variable est alors substituée à la chaîne ${VAR}, et le + processus de lecture du fichier de configuration continue comme si la + chaîne correspondant à la valeur de la variable s'y était trouvée + littéralement. Les variables définies via la directive Define l'emportent sur les autres variables + d'environnement de l'interpréteur de commande. Si la variable "VAR" n'est + pas trouvée, la chaîne ${VAR} n'est pas modifiée, et un + avertissement est enregistré dans le journal. Le caractère ":" est interdit + dans les noms de variables afin d'éviter tout conflit avec la syntaxe de la + directive RewriteMap.

+ +

Seules les variables d'environnement de l'interpréteur de commande + définies avant le démarrage du serveur peuvent être utilisées en extension. + Les variables d'environnement définies dans le fichier de configuration + lui-même, par exemple avec SetEnv, + prennent effet trop tard pour pouvoir être utilisées en extension au sein + du fichier de configuration.

La longueur maximale d'une ligne dans un fichier de configuration normal, après substitution des variables et fusion des lignes @@ -164,24 +163,21 @@ le Serveur HTTP Apache.

s'appliquent au serveur dans son ensemble. Si vous souhaitez modifier la configuration d'une partie du serveur seulement, vous pouvez limiter la portée de vos directives en les plaçant dans une section - <Directory>, <DirectoryMatch>, <Files>, <FilesMatch>, <Location>, ou <LocationMatch>. + <Directory>, <DirectoryMatch>, <Files>, <FilesMatch>, <Location> ou <LocationMatch>. Ces sections limitent le champ d'application des directives qu'elles contiennent à des URls ou des portions du système de fichiers particulières. Elles peuvent aussi être imbriquées, ce qui permet une configuration très fine.

-

httpd peut servir simultanément de nombreux sites web au travers des - Hôtes Virtuels. La portée des directives peut ainsi - être limitée en les plaçant dans des sections - <VirtualHost>, - afin qu'elles ne s'appliquent qu'aux requêtes - pour un site web particulier.

+

httpd peut servir simultanément de nombreux sites web au travers des Serveurs Virtuels. La portée des directives peut ainsi + être limitée en les plaçant dans des sections <VirtualHost>, afin qu'elles ne s'appliquent + qu'aux requêtes pour un site web particulier.

Bien que la plupart des directives puissent être placées dans chacune de ces sections, certaines d'entre elles n'ont aucun sens dans certains contextes. Par exemple, les directives qui contrôlent la création des processus - n'ont de sens que dans le contexte du serveur principal. Pour déterminer + n'ont de sens que dans le contexte du serveur global. Pour déterminer quelles directives peuvent être placées dans quelles sections, consultez le Contexte de la directive. Pour plus d'informations, nous fournissons des détails dans @@ -195,7 +191,7 @@ le Serveur HTTP Apache.

httpd permet la gestion décentralisée de la configuration - via des fichiers spéciaux placés dans l'arborescence du site web. + à l'aide de fichiers spéciaux placés dans l'arborescence du site web. Ces fichiers spéciaux se nomment en général .htaccess, mais tout autre nom peut être spécifié à l'aide de la directive AccessFileName. diff --git a/docs/manual/mod/mod_proxy.html.fr.utf8 b/docs/manual/mod/mod_proxy.html.fr.utf8 index a0fa1ef081a..7c1b62ceb3b 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_proxy.html.fr.utf8 +++ b/docs/manual/mod/mod_proxy.html.fr.utf8 @@ -1605,6 +1605,12 @@ ProxyPass "/mirror/foo" "http://backend.example.com" autorisations qui doivent être définies par Apache httpd.

+ addressttl + -1 +

Durée de vie (TTL) en secondes des résolutions DNS de l'adresse + du serveur d'arrière-plan dans le cache. + -1 signifie jusqu'au redémarrage de Apache httpd.

+ @@ -1938,12 +1944,15 @@ les configurations de mandataires inverses - + +
Description:Fait correspondre des serveurs distants dans l'espace d'URL du serveur local en utilisant des expressions rationnelles
Syntaxe:ProxyPassMatch [regex] !|url -[clé=valeur - [clé=valeur ...]]
Syntaxe:ProxyPassMatch [regex] !|url [key=value + [key=value ...]]
Contexte:configuration globale, serveur virtuel, répertoire
Statut:Extension
Module:mod_proxy
Compatibilité:Depuis la version 2.4.47, les paramètres key=value +sont pris en compte lorsque le paramètre url contient des références +arrières (voir note ci-dessous). +

Cette directive est identique à la directive ProxyPass, mais fait usage des expressions rationnelles, au lieu d'une simple comparaison de @@ -1965,22 +1974,6 @@ du serveur local en utilisant des expressions rationnelles http://example.com/foo/bar.gif en une requête mandatée pour http://backend.example.com/foo/bar.gif.

-

Note

-

L'argument URL doit pouvoir être interprété en tant qu'URL - avant les substitutions d'expressions rationnelles (et - doit aussi l'être après). Ceci limite les correspondances que vous - pouvez utiliser. Par exemple, si l'on avait utilisé

-
        ProxyPassMatch "^(/.*\.gif)$"
-	"http://backend.example.com:8000$1"
- -

dans l'exemple précédent, nous aurions provoqué une erreur de - syntaxe au démarrage du serveur. C'est une bogue (PR 46665 dans - ASF bugzilla), et il est possible de la contourner en reformulant - la correspondance :

-
ProxyPassMatch "^/(.*\.gif)$" "http://backend.example.com:8000/$1"
- -
-

Le drapeau ! vous permet de ne pas mandater un sous-répertoire donné.

@@ -2000,6 +1993,25 @@ du serveur local en utilisant des expressions rationnelles

+
+

Paramètres key=value et url avec + références arrières

+

Depuis la version 2.4.47, les paramètres key=value ne sont + plus ignorés dans une directive ProxyPassMatch + lorsqu'on utilise une url contenant des références arrières. + Cependant, pour conserver le comportement précédent relatif à la + réutilisation/conservation des connexions d'arrière-plan (qui n'avaient + jamais été réutilisées auparavant pour ces URLs), les paramètres + enablereuse et disablereuse prendront dans ce cas + respectivement comme valeurs par défaut off et + on. Définir explicitement enablereuse=on permet + de réutiliser les connexions, sauf si des références + arrières se trouvent dans la partie authority (nom d'hôte + et/ou port) de l'url (cette condition est imposée depuis la + version 2.4.55 du serveur HTTP Apache et provoque un avertissement au + démarrage car ces URLs ne sont pas réutilisables sous cette forme).

+
+

Avertissement à propos de la sécurité

Lors de la construction de l'URL cible de la règle, il convient @@ -2197,25 +2209,27 @@ et FTP - + +
Description:Mandataire distant à utiliser pour traiter certaines requêtes
Syntaxe:ProxyRemote comparaison serveur-distant
Syntaxe:ProxyRemote match remote-server [username:password]
Contexte:configuration globale, serveur virtuel
Statut:Extension
Module:mod_proxy
Compatibilité:Le troisième argument facultatif est disponible depuis la version +2.5.1 du serveur HTTP Apache.

Cette directive permet de définir des mandataires distants pour - ce mandataire. comparaison est soit le nom d'un protocole + ce mandataire. match est soit le nom d'un protocole que supporte le serveur distant, soit une URL partielle pour laquelle le serveur distant devra être utilisé, soit * pour indiquer que le serveur distant doit être utilisé pour toutes - les requêtes. serveur-distant est une URL partielle + les requêtes. remote-server est une URL partielle correspondant au serveur distant. Syntaxe :

- serveur-distant = - protocole://nom-serveur[:port] + remote-server = + scheme://hostname[:port]

-

protocole est effectivement le protocole à utiliser +

scheme est effectivement le protocole à utiliser pour communiquer avec le serveur distant ; ce module ne supporte que http et https. Lorsqu'on utilise https, les requêtes sont redirigées par le mandataire @@ -2235,6 +2249,13 @@ ProxyRemote "ftp" "http://ftpproxy.mydomain:8080" l'espace d'URL d'un serveur virtuel, même si ce serveur est caché par un autre mandataire direct.

+

Le troisième argument optionnel username:password permet de + spécifier des données d'authentification basiques à transmettre au mandataire + distant défini. Ces données d'authentification seront toujoujours envoyées + sans attendre que le mandataire distant n'effectue une demande + d'authentification. La variable d'environnement Proxy-Chain-Auth n'est plus prise en + compte si cet argument est utilisé.

+
top

Directive ProxyRemoteMatch

diff --git a/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.ja b/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.ja index 11816a9a377..e09d7b95ea6 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.ja +++ b/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.ja @@ -1,7 +1,7 @@ - +