From: Lucien Gentis Date: Sun, 13 Nov 2016 13:35:54 +0000 (+0000) Subject: XML update. X-Git-Tag: 2.4.24~139 X-Git-Url: http://git.ipfire.org/cgi-bin/gitweb.cgi?a=commitdiff_plain;h=4fd689396b167d75f0020246e0a1eef1ae46b6b7;p=thirdparty%2Fapache%2Fhttpd.git XML update. git-svn-id: https://svn.apache.org/repos/asf/httpd/httpd/branches/2.4.x@1769494 13f79535-47bb-0310-9956-ffa450edef68 --- diff --git a/docs/manual/mod/mod_authz_groupfile.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_authz_groupfile.xml.fr index 56ebbd84a34..8d38487f728 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_authz_groupfile.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_authz_groupfile.xml.fr @@ -42,7 +42,7 @@ fonction de leur appartenance à un groupe spécifié. Le module Require -
The Require Directives +
Les directives Require

Les directives Require d'Apache permettent, diff --git a/docs/manual/mod/mod_filter.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_filter.xml.fr index 7b05f2690fe..a0fec6c1e1a 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_filter.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_filter.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - + @@ -30,161 +30,161 @@ contexte Base mod_filter.c filter_module -Versions 2.1 et supérieures +Versions 2.1 et supérieures

-

Ce module permet une configuration intelligente et dépendant du +

Ce module permet une configuration intelligente et dépendant du contexte des filtres de contenu en sortie. Par exemple, Apache peut - être configuré pour faire traiter différents types de contenus par - différents filtres, même lorsque le type de contenu n'est pas connu - à l'avance (par exemple dans un serveur mandataire).

- -

Le fonctionnement de mod_filter consiste à - introduire des branchements dans la chaîne de filtrage. Plutôt que - d'insérer directement des filtres dans la chaîne, on insère un - sélecteur de filtre qui va effectuer un branchement conditionnel + être configuré pour faire traiter différents types de contenus par + différents filtres, même lorsque le type de contenu n'est pas connu + à l'avance (par exemple dans un serveur mandataire).

+ +

Le fonctionnement de mod_filter consiste à + introduire des branchements dans la chaîne de filtrage. Plutôt que + d'insérer directement des filtres dans la chaîne, on insère un + sélecteur de filtre qui va effectuer un branchement conditionnel vers un fournisseur de filtre. mod_filter peut utiliser tout filtre de contenu comme fournisseur ; aucune - modification des modules de filtrage existants n'est nécessaire - (bien qu'il soit tout de même possible de les simplifier).

+ modification des modules de filtrage existants n'est nécessaire + (bien qu'il soit tout de même possible de les simplifier).

Filtrage intelligent -

Dans le modèle de filtrage traditionnel, les filtres sont insérés - sans condition à l'aide de la directive Dans le modèle de filtrage traditionnel, les filtres sont insérés + sans condition à l'aide de la directive AddOutputFilter et des directives - apparentées. Chaque filtre doit ensuite déterminer s'il doit - s'exécuter ou non, et les administrateurs du serveur disposent de - peu de souplesse pour faire en sorte que la chaîne soit traitée de - manière dynamique.

- -

mod_filter, à l'opposé, fournit aux - administrateurs du serveur un grand degré de souplesse pour - configurer la chaîne de filtrage. Concrètement, la décision - d'insérer un filtre peut être prise en fonction d'une expression booléenne complexe. Ceci - généralise le fonctionnement relativement souple de la directive + apparentées. Chaque filtre doit ensuite déterminer s'il doit + s'exécuter ou non, et les administrateurs du serveur disposent de + peu de souplesse pour faire en sorte que la chaîne soit traitée de + manière dynamique.

+ +

mod_filter, à l'opposé, fournit aux + administrateurs du serveur un grand degré de souplesse pour + configurer la chaîne de filtrage. Concrètement, la décision + d'insérer un filtre peut être prise en fonction d'une expression booléenne complexe. Ceci + généralise le fonctionnement relativement souple de la directive AddOutputFilterByType.

-
Déclarations de filtres, fournisseurs et -chaînes +
Déclarations de filtres, fournisseurs et +chaînes

[Cette image illustre le modèle de filtrage traditionnel]
- Figure 1: Le modèle de filtrage traditionnel

+ alt="[Cette image illustre le modèle de filtrage traditionnel]"/>
+ Figure 1: Le modèle de filtrage traditionnel

-

Dans le modèle traditionnel, les filtres en sortie constituent - une simple chaîne s'étendant depuis le générateur de contenu (ou +

Dans le modèle traditionnel, les filtres en sortie constituent + une simple chaîne s'étendant depuis le générateur de contenu (ou gestionnaire) jusqu'au client. Ce fonctionnement peut convenir s'il - permet d'atteindre le but recherché, mais pose - problème lorsque cette chaîne doit être configurée dynamiquement en + permet d'atteindre le but recherché, mais pose + problème lorsque cette chaîne doit être configurée dynamiquement en fonction de la sortie du gestionnaire.

[Cette image illustre le modèle de fonctionnement de
+    alt=
- Figure 2: Le modèle de fonctionnement de + Figure 2: Le modèle de fonctionnement de mod_filter

-

Le fonctionnement de mod_filter consiste à - introduire des branchements dans la chaîne de filtrage. Plutôt que - d'insérer directement des filtres dans la chaîne, on insère un - sélecteur de filtre qui va effectuer un branchement conditionnel +

Le fonctionnement de mod_filter consiste à + introduire des branchements dans la chaîne de filtrage. Plutôt que + d'insérer directement des filtres dans la chaîne, on insère un + sélecteur de filtre qui va effectuer un branchement conditionnel vers un fournisseur de filtre. mod_filter peut utiliser tout filtre de contenu comme fournisseur ; aucune - modification des modules de filtrage existants n'est nécessaire - (bien qu'il soit tout de même possible de les simplifier). Il peut y + modification des modules de filtrage existants n'est nécessaire + (bien qu'il soit tout de même possible de les simplifier). Il peut y avoir plusieurs fournisseurs pour un seul filtre, mais un seul - fournisseur sera choisi pour chaque requête.

+ fournisseur sera choisi pour chaque requête.

-

Une chaîne de filtrage peut comporter autant d'instances du - sélecteur de filtre que l'on souhaite, chacune d'entre elles pouvant - disposer de plusieurs fournisseurs. Un sélecteur de filtre possédant +

Une chaîne de filtrage peut comporter autant d'instances du + sélecteur de filtre que l'on souhaite, chacune d'entre elles pouvant + disposer de plusieurs fournisseurs. Un sélecteur de filtre possédant un seul fournisseur dont le choix est inconditionnel constitue un - cas particulier : cette situation est équivalente à l'insertion - directe du filtre dans la chaîne.

+ cas particulier : cette situation est équivalente à l'insertion + directe du filtre dans la chaîne.

-
Configuration de la chaîne de +<section id="config"><title>Configuration de la chaîne de filtrage -

Trois étapes sont nécessaires pour configurer une chaîne de +

Trois étapes sont nécessaires pour configurer une chaîne de filtrage avec mod_filter. Voir ci-dessous la - description détaillée des directives.

+ description détaillée des directives.

-
Déclaration des filtres
+
Déclaration des filtres
La directive FilterDeclare permet de déclarer un + module="mod_filter">FilterDeclare permet de déclarer un filtre en lui assignant un nom et un type. Elle n'est obligatoire - que si le filtre n'est pas du type par défaut + que si le filtre n'est pas du type par défaut AP_FTYPE_RESOURCE.
Enregistrement des fournisseurs
La directive FilterProvider permet d'associer un - fournisseur à un filtre. Le filtre a été éventuellement déclaré à + fournisseur à un filtre. Le filtre a été éventuellement déclaré à l'aide de la directive FilterDeclare ; si ce n'est pas le cas, FilterProvider - va le déclarer implicitement avec le type par défaut - AP_FTYPE_RESOURCE. Le fournisseur doit avoir été enregistré à + va le déclarer implicitement avec le type par défaut + AP_FTYPE_RESOURCE. Le fournisseur doit avoir été enregistré à l'aide de ap_register_output_filter par un module quelconque. Le dernier argument de la directive FilterProvider est une expression : - le fournisseur s'exécutera pour une requête si et seulement si - l'expression est évaluée vraie. L'expression peut évaluer une - requête HTTP ou les en-têtes de la réponse, des variables - d'environnement, ou le gestionnaire utilisé par cette requête. À la - différence des version précédentes, mod_filter supporte désormais - les expressions complexes associant des critères multiples au moyen - d'une logique AND / OR (&& / ||) et de parenthèses. Pour les - détails sur la syntaxe de l'expression, voir la documentation sur ap_expr.
-
Configuration de la chaîne de filtrage
-
Les directives ci-dessus permettent d'élaborer les éléments - d'une chaîne de filtrage intelligente, mais pas de les configurer en - vue de leur exécution. La directive FilterChain élabore une chaîne de filtrage à - partir de filtres intelligents déclarés, permettant avec souplesse - d'insérer des filtres au début ou à la fin de la chaîne, de - supprimer un filtre ou même la chaîne complète.
+
Configuration de la chaîne de filtrage
+
Les directives ci-dessus permettent d'élaborer les éléments + d'une chaîne de filtrage intelligente, mais pas de les configurer en + vue de leur exécution. La directive FilterChain élabore une chaîne de filtrage à + partir de filtres intelligents déclarés, permettant avec souplesse + d'insérer des filtres au début ou à la fin de la chaîne, de + supprimer un filtre ou même la chaîne complète.
-
Filtrage et statut de la réponse -

Normalement, mod_filter n'applique les filtres qu'aux réponses - possédant un statut HTTP 200 (OK). Pour pouvoir filtrer des - documents possédant un autre statut, vous devez définir la variable - d'environnement filter-errordocs, les réponses étant - alors filtrées sans se préoccuper de leur statut. Pour définir ce - comportement de manière plus fine, vous pouvez utiliser des +

Filtrage et statut de la réponse +

Normalement, mod_filter n'applique les filtres qu'aux réponses + possédant un statut HTTP 200 (OK). Pour pouvoir filtrer des + documents possédant un autre statut, vous devez définir la variable + d'environnement filter-errordocs, les réponses étant + alors filtrées sans se préoccuper de leur statut. Pour définir ce + comportement de manière plus fine, vous pouvez utiliser des conditions dans la directive FilterProvider.

-
Mise à jour depuis une configuration du +<section id="upgrade"><title>Mise à jour depuis une configuration du serveur HTTP Apache 2.2

La directive FilterProvider a été modifiée par - rapport à httpd 2.2 : les arguments match et - dispatch ont été remplacés par l'argument unique - expression plus polyvalent. En général, il est possible - de convertir une paire match/dispatch vers les deux côtés d'une - expression, de la manière suivante :

+ module="mod_filter">FilterProvider a été modifiée par + rapport à httpd 2.2 : les arguments match et + dispatch ont été remplacés par l'argument unique + expression plus polyvalent. En général, il est possible + de convertir une paire match/dispatch vers les deux côtés d'une + expression, de la manière suivante :

"dispatch = 'match'" -

Les en-têtes de requête et de réponse et les variables - d'environnement sont maintenant interprétés selon les syntaxes +

Les en-têtes de requête et de réponse et les variables + d'environnement sont maintenant interprétés selon les syntaxes respectives %{req:foo}, %{resp:foo} et %{env:foo}. Les variables %{HANDLER} et - %{CONTENT_TYPE} sont également supportées.

-

Notez que l'évaluation de l'expression ne supporte plus les - comparaisons de sous-chaînes. Ces dernières peuvent - être remplacées par des comparaisons d'expressions rationnelles.

+ %{CONTENT_TYPE} sont également supportées.

+

Notez que l'évaluation de l'expression ne supporte plus les + comparaisons de sous-chaînes. Ces dernières peuvent + être remplacées par des comparaisons d'expressions rationnelles.

Exemples
-
Inclusions côté serveur (SSI)
+
Inclusions côté serveur (SSI)
Un exemple simple de remplacement de la directive AddOutputFilterByType @@ -194,19 +194,19 @@ FilterChain SSI
-
Inclusions côté serveur (SSI)
-
Même exemple que ci-dessus, mais envoi vers un gestionnaire +
Inclusions côté serveur (SSI)
+
Même exemple que ci-dessus, mais envoi vers un gestionnaire (comportement classique des SSI ; les fichiers .shtml sont - traités). + traités). FilterProvider SSI INCLUDES "%{HANDLER} = 'server-parsed'" FilterChain SSI
-
Émulation de mod_gzip avec mod_deflate
-
Insertion du filtre INFLATE seulement si l'en-tête - Accept-Encoding a une valeur autre que "gzip". Ce filtre s'exécute +
Émulation de mod_gzip avec mod_deflate
+
Insertion du filtre INFLATE seulement si l'en-tête + Accept-Encoding a une valeur autre que "gzip". Ce filtre s'exécute avec le type ftype CONTENT_SET. FilterDeclare gzip CONTENT_SET @@ -215,8 +215,8 @@ FilterChain gzip
-
Diminution de la résolution d'une image
-
Supposons que nous voulions réduire la résolution de toutes les +
Diminution de la résolution d'une image
+
Supposons que nous voulions réduire la résolution de toutes les images web, et que nous disposions de filtres pour les images GIF, JPEG et PNG. @@ -240,72 +240,72 @@ FilterProvider repack png_pack "%{CONTENT_TYPE} = 'image/png'"
Gestion de protocole

Historiquement, tout filtre doit s'assurer que toute modification - qu'il effectue est correctement représentée dans les en-têtes de la - réponse HTTP, et qu'il ne s'exécutera pas si cette exécution - résultait en une modification interdite. Ceci impose aux auteurs de - filtres la corvée de réimplémenter certaines fonctionnalités + qu'il effectue est correctement représentée dans les en-têtes de la + réponse HTTP, et qu'il ne s'exécutera pas si cette exécution + résultait en une modification interdite. Ceci impose aux auteurs de + filtres la corvée de réimplémenter certaines fonctionnalités communes dans chaque filtre :

  • De nombreux filtres modifient les contenus, et de ce fait invalident les balises de ces contenus, leur somme de - contrôle, leur condensé (hash) existant, ainsi que leur + contrôle, leur condensé (hash) existant, ainsi que leur taille.
  • -
  • Les filtres qui nécessitent une réponse entière et non tronquée en - entrée, doivent s'assurer qu'il n'ont pas reçu une réponse à une - requête partielle.
  • +
  • Les filtres qui nécessitent une réponse entière et non tronquée en + entrée, doivent s'assurer qu'il n'ont pas reçu une réponse à une + requête partielle.
  • Les filtres qui modifient la sortie d'un autre filtre doivent - s'assurer qu'ils ne violent pas la directive d'un en-tête - Cache-Control: no-transform éventuel.
  • + s'assurer qu'ils ne violent pas la directive d'un en-tête + Cache-Control: no-transform éventuel. -
  • Les filtres peuvent agir sur des réponses de façon à ce qu'elles - ne puissent plus être mises en cache.
  • +
  • Les filtres peuvent agir sur des réponses de façon à ce qu'elles + ne puissent plus être mises en cache.
-

mod_filter a pour but de gérer de manière - générale ces détails de l'implémentation des filtres, réduisant par - là-même la complexité des modules de filtrage de contenu. Le +

mod_filter a pour but de gérer de manière + générale ces détails de l'implémentation des filtres, réduisant par + là-même la complexité des modules de filtrage de contenu. Le travail permettant d'atteindre ce but est cependant toujours en cours ; la directive FilterProtocol - implémente certaines de ces fonctionnalités à des fins de - compatibilité ascendante avec les modules d'Apache 2.0. Pour les - versions 2.1 et supérieures de httpd, les API + implémente certaines de ces fonctionnalités à des fins de + compatibilité ascendante avec les modules d'Apache 2.0. Pour les + versions 2.1 et supérieures de httpd, les API ap_register_output_filter_protocol et ap_filter_protocol permettent aux modules de filtrage - de définir leurs propres comportements.

+ de définir leurs propres comportements.

-

Cependant, mod_filter ne doit pas interférer - avec un filtre qui gère déjà tous les aspects du protocole. Par - défaut (c'est à dire en l'absence de toute directive Cependant, mod_filter ne doit pas interférer + avec un filtre qui gère déjà tous les aspects du protocole. Par + défaut (c'est à dire en l'absence de toute directive FilterProtocol), - mod_filter ne modifiera donc pas les en-têtes.

+ mod_filter ne modifiera donc pas les en-têtes.

-

Au moment où ces lignes sont écrites, cette fonctionnalité a été - très peu testée, car les modules d'usage courant ont été conçus pour +

Au moment où ces lignes sont écrites, cette fonctionnalité a été + très peu testée, car les modules d'usage courant ont été conçus pour fonctionner avec httpd 2.0. Les modules qui l'utilisent devront donc - l'expérimenter avec précautions.

+ l'expérimenter avec précautions.

AddOutputFilterByType -assigne un filtre en sortie pour un type de média +assigne un filtre en sortie pour un type de média particulier AddOutputFilterByType filtre[;filtre...] -type_de_média [type_de_média] ... +type_de_média [type_de_média] ... server config virtual hostdirectory .htaccess FileInfo -Présentait de sévères limitations avant d'être déplacé dans +Présentait de sévères limitations avant d'être déplacé dans mod_filter dans la version 2.3.7

Cette directive active un filtre en sortie particulier pour une - requête en fonction du type de média de la réponse.

+ requête en fonction du type de média de la réponse.

L'exemple suivant active le filtre DEFLATE qui est fourni par le module mod_deflate. Il va compresser @@ -317,9 +317,9 @@ particulier

Si vous voulez assigner plusieurs filtres au contenu, leurs noms - doivent être séparés par des points-virgules. On peut aussi utiliser + doivent être séparés par des points-virgules. On peut aussi utiliser une directive AddOutputFilterByType pour - chacun des filtres à assigner.

+ chacun des filtres à assigner.

La configuration ci-dessous impose le traitement de toute sortie de script dont le type MIME est text/html en premier @@ -342,24 +342,24 @@ particulier FilterDeclare -Déclare un filtre intelligent +Déclare un filtre intelligent FilterDeclare nom_filtre [type] server configvirtual host directory.htaccess Options -

Cette directive permet de déclarer un filtre en sortie associé à - un en-tête ou une variable d'environnement qui déterminera les - conditions de son exécution. Le premier argument est le nom du - filtre destiné à être utilisé dans les directives Cette directive permet de déclarer un filtre en sortie associé à + un en-tête ou une variable d'environnement qui déterminera les + conditions de son exécution. Le premier argument est le nom du + filtre destiné à être utilisé dans les directives FilterProvider, FilterChain et FilterProtocol.

Le dernier argument (optionnel) est le type du filtre, et peut - prendre les valeurs de ap_filter_type, à savoir - RESOURCE (valeur par défaut), CONTENT_SET, + prendre les valeurs de ap_filter_type, à savoir + RESOURCE (valeur par défaut), CONTENT_SET, PROTOCOL, TRANSCODE, CONNECTION ou NETWORK.

@@ -376,13 +376,13 @@ particulier

Cette directive permet d'associer un fournisseur au - filtre intelligent. Le fournisseur sera invoqué si et seulement si - l'expression est évaluée vraie lorsque le sélecteur de - filtre est appelé pour la première fois.

+ filtre intelligent. Le fournisseur sera invoqué si et seulement si + l'expression est évaluée vraie lorsque le sélecteur de + filtre est appelé pour la première fois.

- nom fournisseur doit avoir été enregistré au cours du - chargement d'un module à l'aide de + nom fournisseur doit avoir été enregistré au cours du + chargement d'un module à l'aide de ap_register_output_filter.

@@ -391,51 +391,51 @@ particulier
Les expressions dans le serveur HTTP -Apache, pour une référence complète et d'autres exemples. +Apache, pour une référence complète et d'autres exemples. mod_include
FilterChain -Configure la chaîne de filtrage +Configure la chaîne de filtrage FilterChain [+=-@!]nom_filtre ... server configvirtual host directory.htaccess Options -

Cette directive permet de configurer une chaîne de filtrage - composée de filtres déclarés. FilterChain - accepte un nombre illimité d'arguments, chacun d'entre eux étant - précédé d'un caractère de contrôle unique qui détermine l'action à +

Cette directive permet de configurer une chaîne de filtrage + composée de filtres déclarés. FilterChain + accepte un nombre illimité d'arguments, chacun d'entre eux étant + précédé d'un caractère de contrôle unique qui détermine l'action à entreprendre :

+nom filtre
-
Ajoutenom filtre à la fin de la chaîne de filtrage
+
Ajoutenom filtre à la fin de la chaîne de filtrage
@nom filtre
-
Ajoute nom filtre au début de la chaîne de filtrage
+
Ajoute nom filtre au début de la chaîne de filtrage
-nom filtre
-
Supprime nom filtre de la chaîne de filtrage
+
Supprime nom filtre de la chaîne de filtrage
=nom filtre
-
Supprime tous les filtres de la chaîne de filtrage existante et +
Supprime tous les filtres de la chaîne de filtrage existante et les remplace par nom filtre
!
-
Supprime tous les filtres de la chaîne de filtrage existante
+
Supprime tous les filtres de la chaîne de filtrage existante
nom filtre
-
Équivalent à +nom filtre
+
Équivalent à +nom filtre
FilterProtocol -Vérifie le respect du protocole HTTP +Vérifie le respect du protocole HTTP FilterProtocol nom_filtre [nom_fournisseur] drapeaux_protocole server configvirtual host @@ -443,23 +443,23 @@ Apache, pour une référence complète et d'autres exemple Options -

Cette directive permet à mod_filter de s'assurer - qu'un filtre ne s'exécutera pas s'il ne doit pas le faire, et que - les en-têtes de la réponse HTTP sont définis correctement en tenant +

Cette directive permet à mod_filter de s'assurer + qu'un filtre ne s'exécutera pas s'il ne doit pas le faire, et que + les en-têtes de la réponse HTTP sont définis correctement en tenant compte des effets du filtre.

-

Cette directive se présente sous deux formes. Avec trois - arguments, elle s'applique de manière spécifique à un nom +

Cette directive se présente sous deux formes. Avec trois + arguments, elle s'applique de manière spécifique à un nom filtre et un nom fournisseur pour ce filtre. Avec - deux arguments, elle s'applique à un nom filtre pour + deux arguments, elle s'applique à un nom filtre pour tout fournisseur qu'il actionne.

-

Les drapeaux spécifiés sont fusionnés avec les drapeaux que les - fournisseurs sous-jacents ont éventuellement enregistrés avec +

Les drapeaux spécifiés sont fusionnés avec les drapeaux que les + fournisseurs sous-jacents ont éventuellement enregistrés avec mod_filter. Par exemple, un filtre peut avoir - spécifié en interne un drapeau équivalent à change=yes, - mais une configuration particulière du module peut le surcharger - en spécifiant change=no. + spécifié en interne un drapeau équivalent à change=yes, + mais une configuration particulière du module peut le surcharger + en spécifiant change=no.

drapeaux_protocole peut contenir un ou plusieurs @@ -467,67 +467,67 @@ Apache, pour une référence complète et d'autres exemple

change=yes|no
-
Indique si le filtre doit modifier le contenu, y compris éventuellement sa +
Indique si le filtre doit modifier le contenu, y compris éventuellement sa taille
change=1:1
Le filtre modifie le contenu, mais pas sa taille
byteranges=no
-
Le filtre ne peut pas traiter de réponses à des sous-requêtes et - nécessite des réponses complètes en entrée
+
Le filtre ne peut pas traiter de réponses à des sous-requêtes et + nécessite des réponses complètes en entrée
proxy=no
-
Le filtre ne doit pas s'exécuter dans un contexte de mandataire
+
Le filtre ne doit pas s'exécuter dans un contexte de mandataire
proxy=transform
-
Le filtre transforme la réponse de manière incompatible avec - l'en-tête HTTP Cache-Control: no-transform
+
Le filtre transforme la réponse de manière incompatible avec + l'en-tête HTTP Cache-Control: no-transform
cache=no
-
Le filtre fait en sorte que la sortie ne puisse pas être mise en +
Le filtre fait en sorte que la sortie ne puisse pas être mise en cache (par exemple en introduisant des modifications de contenu - aléatoires)
+ aléatoires)
FilterTrace -Obtention d'informations de débogage/diagnostique en +Obtention d'informations de débogage/diagnostique en provenance de mod_filter FilterTrace nom_filtre niveau server configvirtual host directory -

Cette directive permet d'obtenir des informations de débogage en - provenance de mod_filter. Elle est conçue pour - aider à tester et déboguer les fournisseurs (ou modules de filtrage) - ; elle peut aussi apporter une aide à l'utilisation de - mod_filter lui-même.

+

Cette directive permet d'obtenir des informations de débogage en + provenance de mod_filter. Elle est conçue pour + aider à tester et déboguer les fournisseurs (ou modules de filtrage) + ; elle peut aussi apporter une aide à l'utilisation de + mod_filter lui-même.

-

La sortie de débogage dépend de la définition d'argument +

La sortie de débogage dépend de la définition d'argument level :

-
0 (valeur par défaut)
-
Aucune information de débogage n'est générée.
+
0 (valeur par défaut)
+
Aucune information de débogage n'est générée.
1
mod_filter va enregistrer les ensembles de - conteneurs de données (buckets and brigades) qui traversent le + conteneurs de données (buckets and brigades) qui traversent le filtre dans le journal des erreurs, avant que le fournisseur ne les - traite. Ces informations sont similaires à celles générées par mod_diagnostics.
-
2 (pas encore implémenté)
-
Ce niveau permettra d'enregistrer l'ensemble des données qui +
2 (pas encore implémenté)
+
Ce niveau permettra d'enregistrer l'ensemble des données qui traversent le filtre dans un fichier temporaire avant de les envoyer - au fournisseur. Pour un débogage mono-utilisateur - seulement ; l'enregistrement des données concernant - plusieurs requêtes simultannées ne sera pas supporté.
+ au fournisseur. Pour un débogage mono-utilisateur + seulement ; l'enregistrement des données concernant + plusieurs requêtes simultannées ne sera pas supporté.
diff --git a/docs/manual/mod/mod_heartbeat.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_heartbeat.xml.fr index 6b5997c0a1d..bdfdc51c4d8 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_heartbeat.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_heartbeat.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - + @@ -25,33 +25,33 @@ mod_heartbeat -Envoie des messages d'état au mandataire frontal +Envoie des messages d'état au mandataire frontal Experimental mod_heartbeat heartbeat_module -Disponible à partir de la version 2.3 +Disponible à partir de la version 2.3 du serveur HTTP Apache -

mod_heartbeat envoie à un moniteur +

mod_heartbeat envoie à un moniteur mod_heartmonitor des messages multicast l'informant - du nombre de connexions courantes. En général, - mod_heartmonitor est chargé sur un serveur - mandataire où mod_lbmethod_heartbeat est chargé, ce + du nombre de connexions courantes. En général, + mod_heartmonitor est chargé sur un serveur + mandataire où mod_lbmethod_heartbeat est chargé, ce qui permet d'utiliser la lbmethod "heartbeat" au sein des directives ProxyPass.

- Le module mod_heartbeat est chargé sur le - serveur d'origine qui sert les requêtes via le + Le module mod_heartbeat est chargé sur le + serveur d'origine qui sert les requêtes via le serveur mandataire.

Pour utiliser mod_heartbeat, mod_status et mod_watchdog - doivent être soit des modules statiques, soit des modules - dynamiques, et dans ce dernier cas, ils doivent être chargés + doivent être soit des modules statiques, soit des modules + dynamiques, et dans ce dernier cas, ils doivent être chargés avant mod_heartbeat. @@ -60,9 +60,9 @@ du serveur HTTP Apache
Utilisation de la sortie de mod_heartbeat

- Chaque seconde, ce module génère un paquet multicast UDP contenant - le nombre de threads/processus occupés et en attente. Le paquet - possède un format ASCII simple similaire aux paramètres de requête + Chaque seconde, ce module génère un paquet multicast UDP contenant + le nombre de threads/processus occupés et en attente. Le paquet + possède un format ASCII simple similaire aux paramètres de requête GET en HTTP.

@@ -72,14 +72,14 @@ v=1&ready=75&busy=0

Les utilisateurs disposeront dans le futur de nouvelles variables en - plus de busy et ready, et toujours séparées par des '&'. + plus de busy et ready, et toujours séparées par des '&'.

HeartbeatAddress -Adresse multicast à laquelle envoyer les requêtes +Adresse multicast à laquelle envoyer les requêtes heartbeat HeartbeatAddress addr:port disabled @@ -87,9 +87,9 @@ heartbeat

La directive HeartbeatAddress permet de - spécifier l'adresse multicast à laquelle mod_heartbeat va - envoyer ses informations. En général, cette adresse correspond à la - valeur définie par la directive mod_heartbeat va + envoyer ses informations. En général, cette adresse correspond à la + valeur définie par la directive HeartbeatListen sur le serveur mandataire frontal.

diff --git a/docs/manual/mod/mod_heartmonitor.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_heartmonitor.xml.fr index d8d70bb3d09..5cd3adb14ef 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_heartmonitor.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_heartmonitor.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - + @@ -25,7 +25,7 @@ mod_heartmonitor -Moniteur centralisé pour les serveurs d'origine mod_heartbeat +Moniteur centralisé pour les serveurs d'origine mod_heartbeat Experimental mod_heartmonitor.c heartmonitor_module @@ -33,40 +33,40 @@

-mod_heartmonitor interprète les messages d'état générés -par les serveurs d'origine pour lesquels mod_heartbeat est activé et -fournit ces informations à mod_lbmethod_heartbeat, ce +mod_heartmonitor interprète les messages d'état générés +par les serveurs d'origine pour lesquels mod_heartbeat est activé et +fournit ces informations à mod_lbmethod_heartbeat, ce qui permet d'utiliser la lbmethod "heartbeat" au sein des directives ProxyPass.

Ce module utilise les services de mod_slotmem_shm, lorsqu'il est disponible, au lieu d'un simple fichier texte. Aucune -configuration supplémentaire n'est requise pour utiliser +configuration supplémentaire n'est requise pour utiliser mod_slotmem_shm.

Pour utiliser mod_heartmonitor, mod_status et mod_watchdog - doivent être soit des modules statiques, soit des modules - dynamiques, et dans ce dernier cas, ils doivent être chargés + doivent être soit des modules statiques, soit des modules + dynamiques, et dans ce dernier cas, ils doivent être chargés avant mod_heartmonitor.
HeartbeatListen -Adresse multicast d'écoute des requêtes entrantes heartbeat +Adresse multicast d'écoute des requêtes entrantes heartbeat HeartbeatListenaddr:port disabled server config

La directive HeartbeatListen permet de - spécifier l'adresse multicast sur laquelle le serveur va surveiller les - informations d'état en provenance de serveurs où - mod_heartbeat est activé. Cette adresse correspond - en général à la valeur de la directive mod_heartbeat est activé. Cette adresse correspond + en général à la valeur de la directive HeartbeatAddress sur le serveur d'origine.

@@ -75,40 +75,40 @@ configuration supplémentaire n'est requise pour utiliser HeartbeatListen 239.0.0.1:27999
-

Tant que cette directive n'est pas utilisée, le module est - désactivé.

+

Tant que cette directive n'est pas utilisée, le module est + désactivé.

HeartbeatStorage -Chemin vers le stockage des données heartbeat +Chemin vers le stockage des données heartbeat HeartbeatStorage chemin fichier HeartbeatStorage logs/hb.dat server config

La directive HeartbeatStorage permet de - spécifier le chemin de stockage des données heartbeat. Ce fichier - texte n'est utilisé que si mod_slotmem_shm n'est - pas chargé.

+ spécifier le chemin de stockage des données heartbeat. Ce fichier + texte n'est utilisé que si mod_slotmem_shm n'est + pas chargé.

HeartbeatMaxServers -Spécifie le nombre maximal de serveurs qui pourront envoyer -des requêtes heartbeat à ce serveur. +Spécifie le nombre maximal de serveurs qui pourront envoyer +des requêtes heartbeat à ce serveur. HeartbeatMaxServers nombre-de-serveurs HeartbeatMaxServers 10 server config

La directive HeartbeatMaxServers - spécifie le nombre maximal de serveurs qui pourront envoyer des - requêtes heartbeat à ce serveur de monitoring. Elle permet ainsi de - contrôler la quantité de mémoire partagée allouée pour le stockage - des données heartbeat lorsqu'on utilise + spécifie le nombre maximal de serveurs qui pourront envoyer des + requêtes heartbeat à ce serveur de monitoring. Elle permet ainsi de + contrôler la quantité de mémoire partagée allouée pour le stockage + des données heartbeat lorsqu'on utilise mod_slotmem_shm.

diff --git a/docs/manual/mod/mod_imagemap.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_imagemap.xml.fr index c83f9a3f217..23a541d5296 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_imagemap.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_imagemap.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - + @@ -33,51 +33,51 @@

Ce module traite les fichiers .map, et remplace - ainsi la fonctionnalité du programme CGI imagemap. Tout - répertoire ou type de document configuré pour utiliser le - gestionnaire imap-file (à l'aide des directives + ainsi la fonctionnalité du programme CGI imagemap. Tout + répertoire ou type de document configuré pour utiliser le + gestionnaire imap-file (à l'aide des directives AddHandler ou SetHandler), sera traité par ce + module="core">SetHandler), sera traité par ce module.

-

La directive suivante confère aux fichiers possèdant l'extension +

La directive suivante confère aux fichiers possèdant l'extension .map le statut de fichiers imagemap :

AddHandler imap-file map -

Notez que la syntaxe suivante reste encore supportée :

+

Notez que la syntaxe suivante reste encore supportée :

AddType application/x-httpd-imap map

Cependant, nous essayons d'abandonner progressivement les "types MIME magiques", et cette syntaxe est sur le point de devenir - obsolète.

+ obsolète.

-
Nouvelles fonctionnalités +
Nouvelles fonctionnalités -

Le module imagemap propose quelques nouvelles fonctionnalités qui - n'étaient pas disponibles avec les programmes imagemap précédemment - distribués.

+

Le module imagemap propose quelques nouvelles fonctionnalités qui + n'étaient pas disponibles avec les programmes imagemap précédemment + distribués.

    -
  • Références d'URLs relatives à l'information contenue dans - l'en-tête Referer: .
  • +
  • Références d'URLs relatives à l'information contenue dans + l'en-tête Referer: .
  • -
  • Assignement <base> par défaut via la +
  • Assignement <base> par défaut via la nouvelle directive base.
  • Fichier imagemap.conf non requis.
  • -
  • Références à des points.
  • +
  • Références à des points.
  • -
  • Génération configurable de menus d'images interactives.
  • +
  • Génération configurable de menus d'images interactives.
Fichier imagemap -

Les lignes d'un fichier imagemap peuvent se présenter sous +

Les lignes d'un fichier imagemap peuvent se présenter sous plusieurs formats :

@@ -90,137 +90,137 @@

Les directives sont base, default, poly, circle, rect, ou point. valeur est une URL absolue ou relative, ou une - des valeurs spéciales énumérées ci-dessous. Les coordonnées sont des - paires x,y séparées par des + des valeurs spéciales énumérées ci-dessous. Les coordonnées sont des + paires x,y séparées par des espaces. Le texte entre guillemets est le texte du lien si un menu - imagemap est généré. Les lignes commençant par '#' sont des + imagemap est généré. Les lignes commençant par '#' sont des commentaires.

Directives d'un fichier imagemap -

Les directives autorisées dans un fichier imagemap sont au - nombre de six. Elles peuvent se trouver à n'importe quelle - position dans le fichier, mais sont traitées dans l'ordre selon - lequel elles sont enregistrées dans le fichier imagemap.

+

Les directives autorisées dans un fichier imagemap sont au + nombre de six. Elles peuvent se trouver à n'importe quelle + position dans le fichier, mais sont traitées dans l'ordre selon + lequel elles sont enregistrées dans le fichier imagemap.

Directive base
-

Elle a le même effet que <base +

Elle a le même effet que <base href="valeur">. Les URLs non absolues du - fichier imagemap sont considérées comme relatives à cette valeur. + fichier imagemap sont considérées comme relatives à cette valeur. La directive base l'emporte sur une directive - ImapBase définie dans + ImapBase définie dans un fichier .htaccess ou dans le fichier de configuration du serveur. En l'absence de directive de configuration ImapBase, la valeur par - défaut de base est + défaut de base est http://nom_serveur/.

base_uri est un synonyme de base. - Notez que la présence ou l'absence d'un slash de fin dans l'URL + Notez que la présence ou l'absence d'un slash de fin dans l'URL est importante.

Directive default
-
La décision à prendre si les coordonnées fournies ne - correspondent à aucune des directives poly, +
La décision à prendre si les coordonnées fournies ne + correspondent à aucune des directives poly, circle, ou rect, et si aucune directive - point n'est présente. En l'absence de définition + point n'est présente. En l'absence de définition d'une directive de configuration ImapDefault, la valeur par défaut est + >ImapDefault, la valeur par défaut est nocontent et provoque l'envoi d'un code de statut - 204 No Content. Le client verra toujours la même + 204 No Content. Le client verra toujours la même page s'afficher.
Directive poly
-
Accepte comme arguments trois à cent points, et est actionnée - si les coordonnées sélectionnées par l'utilisateur tombent dans le - polygone défini par ces points.
+
Accepte comme arguments trois à cent points, et est actionnée + si les coordonnées sélectionnées par l'utilisateur tombent dans le + polygone défini par ces points.
Directive circle
-
Accepte comme arguments les coordonnées du centre d'un cercle - et celles d'un point de ce cercle. Elle est actionnée si les - coordonnées sélectionnées par l'utilisateur tombent dans ce +
Accepte comme arguments les coordonnées du centre d'un cercle + et celles d'un point de ce cercle. Elle est actionnée si les + coordonnées sélectionnées par l'utilisateur tombent dans ce cercle.
Directive rect
-
Accepte comme arguments les coordonnées des sommets de deux - angles opposés d'un rectangle. Elle est actionnée si les - coordonnées sélectionnées par l'utilisateur tombent dans ce +
Accepte comme arguments les coordonnées des sommets de deux + angles opposés d'un rectangle. Elle est actionnée si les + coordonnées sélectionnées par l'utilisateur tombent dans ce rectangle.
Directive point
Elle n'accepte qu'un seul point comme argument. Si aucune autre directive ne correspond, c'est la directive - dont le point spécifié est le plus près du point sélectionné par - l'utilisateur qui est actionnée. Notez que la directive + dont le point spécifié est le plus près du point sélectionné par + l'utilisateur qui est actionnée. Notez que la directive default ne sera pas suivie si une directive - point est présente et si des coordonnées valides sont + point est présente et si des coordonnées valides sont fournies.
Valeurs -

Les valeurs passées aux directives peuvent contenir :

+

Les valeurs passées aux directives peuvent contenir :

une URL
-

L'URL peut être absolue ou relative. Les URLs relatives - peuvent contenir '..' et seront considérées comme relatives à la +

L'URL peut être absolue ou relative. Les URLs relatives + peuvent contenir '..' et seront considérées comme relatives à la valeur de base.

-

base en lui-même, ne sera pas résolu en fonction +

base en lui-même, ne sera pas résolu en fonction de la valeur courante. Cependant, une directive base mailto: fonctionnera correctement.

map
-
Équivalent à l'URL du fichier imagemap lui-même. Aucune - coordonnée n'est spécifiée, et un menu sera donc généré, à moins +
Équivalent à l'URL du fichier imagemap lui-même. Aucune + coordonnée n'est spécifiée, et un menu sera donc généré, à moins qu'une directive ImapMenu n'ait été définie à + module="mod_imagemap">ImapMenu n'ait été définie à none.
menu
-
Équivalent à map.
+
Équivalent à map.
referer
-
Équivalent à l'URL du document référant. La valeur par défaut - est http://nom_serveur/ si aucun en-tête - Referer: n'est présent.
+
Équivalent à l'URL du document référant. La valeur par défaut + est http://nom_serveur/ si aucun en-tête + Referer: n'est présent.
nocontent
Envoie un code de statut 204 No Content, - indiquant au client qu'il doit continuer à afficher la même page. + indiquant au client qu'il doit continuer à afficher la même page. Valide pour toutes les directives, sauf base.
error
-
Envoie un code de statut d'échec 500 Server +
Envoie un code de statut d'échec 500 Server Error. Valide pour toutes les directives, sauf base, mais n'a de sens qu'avec la directive default.
-
Coordonnées +
Coordonnées
0,0 200,200
-
Une coordonnée se compose de deux valeurs, x et - y, séparées par une virgule. Les coordonnées sont - séparées entre elles par des espaces. Pour s'adapter à la manière - dont Lynx traite les images interactives, la sélection par un - utilisateur de la coordonnée 0,0 a le même effet que - si aucune coordonnée n'a été sélectionnée.
+
Une coordonnée se compose de deux valeurs, x et + y, séparées par une virgule. Les coordonnées sont + séparées entre elles par des espaces. Pour s'adapter à la manière + dont Lynx traite les images interactives, la sélection par un + utilisateur de la coordonnée 0,0 a le même effet que + si aucune coordonnée n'a été sélectionnée.
@@ -231,23 +231,23 @@
"Texte du menu"
-

Après la valeur ou les coordonnées, la ligne peut - éventuellement contenir un texte entre guillemets. Cette chaîne - constitue le texte du lien si un menu est généré :

+

Après la valeur ou les coordonnées, la ligne peut + éventuellement contenir un texte entre guillemets. Cette chaîne + constitue le texte du lien si un menu est généré :

<a href="http://example.com/">Texte de menu</a> -

Si aucun texte entre guillemets n'est présent, le texte sera - constitué du nom du lien :

+

Si aucun texte entre guillemets n'est présent, le texte sera + constitué du nom du lien :

<a href="http://example.com/">http://example.com</a> -

Si vous voulez insérer des guillemets dans le texte, vous devez +

Si vous voulez insérer des guillemets dans le texte, vous devez les inscrire sous la forme &quot;.

@@ -257,14 +257,14 @@
Exemple de fichier imagemap - #Les commentaires sont affichés dans un menu 'formaté' ou - #'semi-formaté'.
+ #Les commentaires sont affichés dans un menu 'formaté' ou + #'semi-formaté'.
#Et peuvent contenir des balises html. <hr>
base referer
poly map "Puis-je avoir un menu, s'il vous plait ?" 0,0 0,10 10,10 10,0
- rect .. 0,0 77,27 "le répertoire du référant"
+ rect .. 0,0 77,27 "le répertoire du référant"
circle http://www.inetnebr.example.com/lincoln/feedback/ 195,0 305,27
- rect autre_fichier "dans le même répertoire que le référant" 306,0 419,27
+ rect autre_fichier "dans le même répertoire que le référant" 306,0 419,27
point http://www.zyzzyva.example.com/ 100,100
point http://www.tripod.example.com/ 200,200
rect mailto:nate@tripod.example.com 100,150 200,0 "Bogues?"
@@ -272,7 +272,7 @@
-
Référencement de votre fichier +<section id="referencing"><title>Référencement de votre fichier imagemap Exemple HTML @@ -295,7 +295,7 @@ imagemap ImapMenu -Action à entreprendre si aucune coordonnée n'est fournie +Action à entreprendre si aucune coordonnée n'est fournie lorsqu'on invoque un fichier imagemap ImapMenu none|formatted|semiformatted|unformatted ImapMenu formatted @@ -304,37 +304,37 @@ lorsqu'on invoque un fichier imagemap Indexes -

La directive ImapMenu permet de spécifier - l'action à entreprendre lorsqu'un fichier imagemap est invoqué sans - coordonnées valides.

+

La directive ImapMenu permet de spécifier + l'action à entreprendre lorsqu'un fichier imagemap est invoqué sans + coordonnées valides.

none
Si l'argument d'ImapMenu est none, aucun menu - n'est généré, et l'action default est effectuée.
+ n'est généré, et l'action default est effectuée.
formatted
Le menu formatted est le menu le plus simple. Les - commentaires du fichier imagemap sont ignorés. Un en-tête de - niveau un est affiché, puis un séparateur horizontal, puis chacun - des liens sur une ligne séparée. L'aspect du menu est similaire à - celui d'un listing de répertoire.
+ commentaires du fichier imagemap sont ignorés. Un en-tête de + niveau un est affiché, puis un séparateur horizontal, puis chacun + des liens sur une ligne séparée. L'aspect du menu est similaire à + celui d'un listing de répertoire.
semiformatted
Dans le menu semiformatted, les commentaires sont - affichés au moment où ils apparaissent dans le fichier imagemap. - Les lignes vides sont interprètées comme des lignes de séparation - HTML. Aucun en-tête ni séparateur horizontal n'est affiché. À part - ces différences, le menu semiformatted est identique + affichés au moment où ils apparaissent dans le fichier imagemap. + Les lignes vides sont interprètées comme des lignes de séparation + HTML. Aucun en-tête ni séparateur horizontal n'est affiché. À part + ces différences, le menu semiformatted est identique au menu formatted.
unformatted
-
Les commentaires sont affichés et les lignes vides sont - ignorées. N'est affiché que ce qui apparait dans le fichier - imagemap. Toutes les lignes de séparation HTML et les - en-têtes doivent être inclus en tant que commentaires dans le +
Les commentaires sont affichés et les lignes vides sont + ignorées. N'est affiché que ce qui apparait dans le fichier + imagemap. Toutes les lignes de séparation HTML et les + en-têtes doivent être inclus en tant que commentaires dans le fichier imagemap. Cela vous procure une grande souplesse pour - définir l'apparence de vos menus, mais vous oblige à rédiger vos + définir l'apparence de vos menus, mais vous oblige à rédiger vos fichiers imagemap en HTML, et non en texte plat.
@@ -342,8 +342,8 @@ lorsqu'on invoque un fichier imagemap ImapDefault -Action à entreprendre par défaut lorsqu'un fichier imagemap -est invoqué avec des coordonnées qui ne correspondent à aucune +Action à entreprendre par défaut lorsqu'un fichier imagemap +est invoqué avec des coordonnées qui ne correspondent à aucune cible ImapDefault error|nocontent|map|referer|URL ImapDefault nocontent @@ -352,20 +352,20 @@ cible Indexes -

La directive ImapDefault permet de définir - la valeur par défaut de la directive default utilisée - dans les fichiers imagemap. Sa valeur est écrasée par la présence - éventuelle d'une directive default dans le fichier - imagemap. Si cette directive est absente, l'action associée à +

La directive ImapDefault permet de définir + la valeur par défaut de la directive default utilisée + dans les fichiers imagemap. Sa valeur est écrasée par la présence + éventuelle d'une directive default dans le fichier + imagemap. Si cette directive est absente, l'action associée à default est nocontent, ce qui implique l'envoi d'un code de statut 204 No Content au client. - Dans ce cas, le client doit continuer à afficher la même page.

+ Dans ce cas, le client doit continuer à afficher la même page.

ImapBase -Valeur par défaut de la directive base des +Valeur par défaut de la directive base des fichiers imagemap ImapBase map|referer|URL ImapBase http://nom_serveur/ @@ -374,11 +374,11 @@ fichiers imagemap Indexes -

La directive ImapBase permet de définir la - valeur par défaut de la directive base des fichiers - imagemap. Sa valeur est écrasée par la présence éventuelle d'une +

La directive ImapBase permet de définir la + valeur par défaut de la directive base des fichiers + imagemap. Sa valeur est écrasée par la présence éventuelle d'une directive base dans le fichier imagemap. Si cette - directive est absente, la valeur par défaut de la directive + directive est absente, la valeur par défaut de la directive base est http://nom_serveur/.

diff --git a/docs/manual/mod/mod_isapi.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_isapi.xml.fr index a91de748962..7850e76cf04 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_isapi.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_isapi.xml.fr @@ -1,4 +1,4 @@ - +