From: Lucien Gentis Date: Sun, 28 Aug 2016 14:00:09 +0000 (+0000) Subject: XML update. X-Git-Tag: 2.4.24~282 X-Git-Url: http://git.ipfire.org/cgi-bin/gitweb.cgi?a=commitdiff_plain;h=61d72e8b0ab38abca47d9dbf5f3db8f984ecbe86;p=thirdparty%2Fapache%2Fhttpd.git XML update. git-svn-id: https://svn.apache.org/repos/asf/httpd/httpd/branches/2.4.x@1758116 13f79535-47bb-0310-9956-ffa450edef68 --- diff --git a/docs/manual/mod/mod_rewrite.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_rewrite.xml.fr index a9d593a61a8..c0564eddf5a 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_rewrite.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_rewrite.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -82,7 +82,7 @@ règles permettant de réécrire les URLs des requêtes Exemple LogLevel alert rewrite:trace3 - + RewriteLog @@ -190,8 +190,7 @@ pour le moteur de réécriture les règles spécifiées dans le niveau parent s'appliquent avant les règles spécifiées dans le niveau enfant.
- Disponible depuis la version 2.3.10 du serveur HTTP - Apache.

+ Disponible depuis la version 2.3.10 du serveur HTTP Apache.

InheritDown
@@ -228,7 +227,7 @@ pour le moteur de réécriture Cette option est disponible à partir de la version 2.4.8 du serveur HTTP Apache.

- +
AllowNoSlash

Par défaut, mod_rewrite ignore les URLs qui @@ -281,23 +280,25 @@ pour le moteur de réécriture de l'URI réécrite, comme indiqué dans les liens ci-dessus.

+
MergeBase

Avec cette option, la valeur de la directive RewriteBase est copiée depuis le - répertoire où elle est explicitement définie dans tout - sous-répertoire qui ne définit pas sa propre directive RewriteBase. C'était le - comportement par défaut de la version 2.4.0 à la version 2.4.3, et - cette option permet de le rétablir à partir de la version 2.4.4 du - serveur HTTP Apache.

+ module="mod_rewrite">RewriteBase est recopiée depuis + une valeur explicitement définie dans tout sous-répertoire qui ne + définit pas sa propre directive RewriteBase. Il s'agissait du + comportement par défaut avec les versions 2.4.0 à 2.4.3, et ce + drapeau qui permet de retrouver ce comportement est disponible + depuis la version 2.4.4 du serveur HTTP Apache.

- +
IgnoreContextInfo
-

Lors d'une substitution relative dans un contexte de répertoire (htaccess), +

Lors d'une + substitution relative dans un contexte de répertoire (htaccess), et si la directive RewriteBase n'a pas été définie, ce module utilise des informations en provenance d'une extension @@ -331,8 +332,7 @@ recherche de mots-clés La source utilisée pour cette recherche peut être de plusieurs types.

-

MapName - est le nom de la table de correspondance +

MapName est le nom de la table de correspondance et servira à spécifier une fonction de mise en correspondance pour les chaînes de substitution d'une règle de réécriture selon une des constructions suivantes :

@@ -360,7 +360,7 @@ recherche de mots-clés RewriteMap comme suit

- RewriteMap "map-exemple" "txt:/chemin/vers/fichier/map.txt" + RewriteMap map-exemple "txt:/chemin/vers/fichier/map.txt"

Vous pourrez ensuite utiliser cette table dans une @@ -371,7 +371,7 @@ recherche de mots-clés

Les combinaisons suivantes pour type de correspondance - et source de la correspondance + et MapSource peuvent être utilisées :

@@ -434,8 +434,9 @@ répertoire répertoire (htaccess), sauf si au moins une de ces conditions est vérifiée :

    -
  • La requête initiale, ainsi que la substitution, sont dans - la DocumentRoot (c'est à +
  • La requête initiale, ainsi que la substitution, se + situent par raport à la valeur de la directive + DocumentRoot (c'est à dire que pour y accéder, il n'est pas nécessaire d'utiliser une directive telle qu'Alias).
  • @@ -444,9 +445,9 @@ répertoire la substitution relative est aussi valide en tant qu'URL sur le serveur (ce qui est rare).
  • A partir de la version 2.4.16 du serveur HTTP Apache, - cette directive peut être omise lorsque la requête est - transformée via une directive Alias ou le module + cette directive peut être omise lorsque la requête est mise en + correspondance avec le système de fichiers via la directive + Alias ou le module mod_userdir.
@@ -477,7 +478,7 @@ AliasMatch "^/myapp" "/opt/myapp-1.2.3" la réécriture soit effectuée RewriteCond - chaîne_de_test expression_de_comparaison + chaîne_de_test expression_de_comparaison [drapeaux] server configvirtual host directory.htaccess FileInfo @@ -700,13 +701,12 @@ la réécriture soit effectuée en-tête ajouté par le navigateur. Cette valeur n'a pas été déséchappée (décodée), à la différence de la plupart des variables suivantes.
- -

Si chaîne_de_test contient la valeur spéciale +

Si la chaîne_de_test contient la valeur spéciale expr, expression_de_comparaison sera traité en tant qu'expression rationnelle de type ap_expr. Si des en-têtes HTTP sont @@ -825,12 +825,13 @@ la réécriture soit effectuée

  1. Vous pouvez préfixer l'expression avec un caractère '!' (point d'exclamation) pour inverser le résultat - de la condition, quelle que soit l'expression_de_comparaison utilisée.
  2. + de la condition, quelle que soit l'expression de + comparaison utilisée.
  3. Vous pouvez effectuer des comparaisons lexicographiques de chaînes : -
    +
    <expression
    inférieur au sens lexicographique
    Traite l'expression comme une chaîne de @@ -859,7 +860,7 @@ la réécriture soit effectuée chaîne_de_test est comparée à la chaîne vide.
    -
    <=expression_de_comparaison
    +
    <=expression de comparaison
    inférieur ou égal à au sens lexicographique
    Considère l'expression_de_comparaison comme une chaîne de caractères et la compare au sens lexicographique à @@ -868,7 +869,7 @@ la réécriture soit effectuée égale à expression_de_comparaison (les deux chaînes sont identiques, caractère pour caractère).
    -
    >=expression_de_comparaison
    +
    >=expression de comparaison
    supérieur ou égal à au sens lexicographique
    Considère l'expression_de_comparaison comme une chaîne de caractères et la compare au sens lexicographique à @@ -876,7 +877,8 @@ la réécriture soit effectuée suit lexicographiquement expression_de_comparaison, ou est égale à expression_de_comparaison (les deux chaînes sont identiques, caractère pour caractère).
    -
  4. + +
  5. Vous pouvez effectuer des comparaisons d'entiers : @@ -885,28 +887,31 @@ la réécriture soit effectuée
    -eq
    est numériquement égal à
    La chaîne_de_test est considérée comme un entier, - et est comparée numériquement à l'expression_de_comparaison. Vrai si les deux expressions sont + et est comparée numériquement à l'expression de + comparaison. Vrai si les deux expressions sont numériquement égales.
    -ge
    est numériquement supérieur ou égal à
    La chaîne_de_test est considérée comme un entier, - et est comparée numériquement à l'expression_de_comparaison. Vrai si chaîne_de_test est - numériquement - supérieure ou égale à + et est comparée numériquement à l'expression de + comparaison. Vrai si chaîne_de_test est + numériquement supérieure ou égale à expression_de_comparaison.
    -gt
    est numériquement supérieur à
    La chaîne_de_test est considérée comme un entier, - et est comparée numériquement à l'expression_de_comparaison. Vrai si chaîne_de_test est + et est comparée numériquement à l'expression de + comparaison. Vrai si chaîne_de_test est numériquement supérieure à expression_de_comparaison.
    -le
    est numériquement inférieur ou égal à
    La chaîne_de_test est considérée comme un entier, - et est comparée numériquement à l'expression_de_comparaison. Vrai si chaîne_de_test est + et est comparée numériquement à l'expression de + comparaison. Vrai si chaîne_de_test est numériquement inférieure ou égale à expression_de_comparaison. Attention à la confusion avec le drapeau -l @@ -916,7 +921,8 @@ la réécriture soit effectuée
    -lt
    est numériquement inférieur à
    La chaîne_de_test est considérée comme un entier, - et est comparée numériquement à l'expression_de_comparaison. Vrai si chaîne_de_test est + et est comparée numériquement à l'expression de + comparaison. Vrai si chaîne_de_test est numériquement inférieure à expression_de_comparaison. Attention à la confusion avec le drapeau -l @@ -938,7 +944,7 @@ la réécriture soit effectuée
    -d
    -
    est un répertoire (directory)
    +
    est un répertoire
    Traite chaîne_de_test comme un chemin et vérifie s'il existe ou pas, et s'il s'agit d'un répertoire.
    @@ -961,7 +967,7 @@ la réécriture soit effectuée Voir -l.
    -l
    -
    est un lien symbolique
    +
    est un lien symbolique
    Considère la chaîne_de_test comme un chemin et vérifie son existence et si elle est un lien symbolique. On peut aussi utiliser la convention bash -L @@ -979,7 +985,8 @@ la réécriture soit effectuée d'une taille supérieure à zéro.
    -U
    -

    test de l'existence d'une URL via une sous-requête
    +

    test de l'existence d'une + URL via une sous-requête
    Vérifie si chaîne_de_test est une URL valide, accessible à travers tous les contrôles d'accès du serveur actuellement configurés pour ce chemin. C'est une @@ -1013,7 +1020,7 @@ RewriteRule ^(.+) /other/archive/$1 [R]

  6. Si la chaîne_de_test contient la valeur spéciale - expr, la chaîne_de_comparaison sera + expr, la chaîne de comparaison sera traitée en tant qu'expression rationnelle de type ap_expr.

    @@ -1029,13 +1036,14 @@ RewriteRule ^(.+) /other/archive/$1 [R] RewriteRule "^/images" "-" [F]
  7. +
-
  • Vous pouvez aussi définir certains drapeaux pour +

    Vous pouvez aussi définir certains drapeaux pour l'expression_de_comparaison en ajoutant ces [drapeaux] comme troisième argument de la directive RewriteCond, où drapeaux est un - sous-ensemble séparé par des virgules des drapeaux suivants : + sous-ensemble séparé par des virgules des drapeaux suivants :

    • 'nocase|NC' @@ -1077,8 +1085,7 @@ RewriteRule ...règles concernant tous ces hôtes... fonctionnement de l'en-tête Vary.
    -
  • - +

    Exemple :

    @@ -1088,17 +1095,18 @@ RewriteRule ...règles concernant tous ces hôtes... RewriteCond "%{HTTP_USER_AGENT}" "(iPhone|Blackberry|Android)" -RewriteRule "^/$" "/homepage.mobile.html" [L] +RewriteRule "^/$" "/homepage.mobile.html" [L] -RewriteRule "^/$" "/homepage.std.html" [L] +RewriteRule "^/$" "/homepage.std.html" [L]

    Explications : si vous utilisez un navigateur - qui s'identifie comme un navigateur de mobile (notez que cet - exemple est incomplet car il existe de nombreuses autres - plateformes mobiles), c'est la version mobile de la page - d'accueil qui sera servie. Dans le cas contraire, vous verrez - s'afficher la page d'accueil standard.

    + qui s'identifie comme un + navigateur de plateforme mobile (notez que l'exemple est + incomplet car il existe de nombreuses autres plateformes + mobiles), c'est la version pour mobile de la page d'accueil qui + sera renvoyée. Dans le cas contraire, ce sera la page d'accueil + standard.

    @@ -1124,47 +1132,47 @@ RewriteRule "^/$" "/homepage.std.html" [L]

    Modèle est une expression rationnelle - compatible perl. Dans la première règle de réécriture, - l'expression est comparée au (%-decoded) - chemin de l'URL de la - requête, ou, dans un contexte de répertoire (voir - ci-dessous), au chemin de l'URL relativement à ce contexte de - répertoire. - Les expressions suivantes sont comparées à la sortie de - la dernière règle de réécriture qui - correspondait.

    + compatible perl. Ce avec quoi ce modèle est comparé dépend de l'endroit où + la directive RewriteRule est définie.

    <a id="what_is_matched" name="what_is_matched">Qu'est-ce qui est comparé ?</a> -

    Dans un contexte de serveur virtuel +

  • Dans un contexte de serveur virtuel VirtualHost, le modèle est tout d'abord comparé à la portion de l'URL située entre le nom d'hôte éventuellement accompagné du port, et la chaîne de paramètres (par - exemple "/app1/index.html").

    - -

    Dans les contextes de répertoire Directory et htaccess, le - modèle est tout d'abord comparé au chemin du système - de fichiers, après suppression du préfixe ou chemin de base - ayant conduit le serveur vers la règle RewriteRule (par - exemple "app1/index.html" ou - "index.html" selon l'endroit où les directives sont définies).

    + exemple "/app1/index.html"). Il s'agit du URL-path décodé de sa valeur "%xx".

  • + +
  • Dans un contexte de répertoire (sections Directory et fichiers .htaccess), le + Modèle est comparé avec une partie de chemin ; par exemple une + requête pour "/app1/index.html" entraînera une comparaison avec + "app1/index.html" ou "index.html" selon l'endroit où la directive + RewriteRule est définie.

    + +

    Le chemin où la règle est défini est supprimé du chemin correspondant + du système de fichiers avant comparaison (jusqu'au slash final compris). + En conséquence de cette suppression, les règles définies dans + ce contexte n'effectuent des comparaisons qu'avec la portion du chemin + du système de fichiers "en dessous" de l'endroit où la règle est définie.

    + +

    Le chemin correspondant actuel du système de fichiers est déterminé par + des directives telles que DocumentRoot et + Alias, ou même le résultat de substitutions dans + des règles RewriteRule précédentes. +

    +
  • -

    Si vous souhaitez faire une comparaison sur le nom +

  • Si vous souhaitez faire une comparaison sur le nom d'hôte, le port, ou la chaîne de requête, utilisez une directive RewriteCond comportant respectivement les variables %{HTTP_HOST}, %{SERVER_PORT}, ou - %{QUERY_STRING}.

    - -

    Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que les expressions - rationnelles permettent de rechercher des correspondances de sous-chaînes. - En d'autres termes, l'expression rationnelle n'a pas besoin de correspondre à - l'ensemble de la chaîne, mais seulement à la partie que vous souhaitez - voir correspondre. Ainsi, l'utilisation de l'expression . est - souvent suffisante et préférable à .*, et l'expression - abc n'est pas identique à l'expression - ^abc$.

    + %{QUERY_STRING}.

  • + +
    Réécritures dans un contexte de répertoire @@ -1183,13 +1191,7 @@ niveau du répertoire d'un utilisateur, vous ne pouvez pas utiliser le moteur de réécriture. Cette restriction a été instaurée à des fins de sécurité. -
  • Lorsqu'on utilise le moteur de réécriture dans un fichier -.htaccess, le chemin de base du répertoire courant (autrement dit -le chemin URI qui représente le répertoire contenant ce fichier -.htaccess) est automatiquement supprimé au cours de la -comparaison avec le modèle de la règle de réécriture, et automatiquement -ajouté lorsqu'une substitution relative (ne débutant pas par un slash -ou un nom de protocole) arrive à la fin d'un jeu de règles. Voir la directive +
  • Voir la directive RewriteBase pour plus de détails à propos de l'ajout du préfixe après les substitutions relatives.
  • @@ -1300,7 +1302,7 @@ substitution ! -

    En plus du texte, la chaîne Substition peut +

    En plus du texte, la chaîne Substitution peut comporter :

      @@ -1322,7 +1324,7 @@ substitution ! $N (N=0..9), qui seront remplacés par le contenu du Nème groupe du Modèle qui correspondait. Les variables du serveur - sont les mêmes que dans la Chaîne de test d'une + sont les mêmes que dans la Chaîne_de_test d'une directive RewriteCond. Les fonctions de comparaison sont issues de la directive RewriteMap dans la @@ -1375,22 +1377,23 @@ substitution ! B - Echappe les caractères non-alphanumériques dans les - références arrières avant d'appliquer la transformation. Echappe les caractères non-alphanumériques + dans les références arrières avant + d'appliquer la transformation. détails ... backrefnoplus|BNP - Avec ce drapeau, si les références arrières sont échappées, + Avec ce drapeau, si les références arrières sont échappées, les espaces seront échappés en %20 au lieu de +. Ceci s'avère utile lorsqu'une référence arrière est utilisée dans la partie chemin, et non dans la chaîne de paramètres de la requête ; pour plus de détails, voir ici. + href="../rewrite/flags.html#flag_bnp">ici. - - chain|C + + chain|C La règle est chaînée avec la règle suivante. Si la règle échoue, la ou les règles avec lesquelles elle est est chaînée seront sautées.