From: Lucien Gentis Date: Sat, 12 Jan 2019 15:36:26 +0000 (+0000) Subject: XML fr doc update. X-Git-Tag: 2.4.38~34 X-Git-Url: http://git.ipfire.org/cgi-bin/gitweb.cgi?a=commitdiff_plain;h=77b132fd5037be84fb2963307705b3d97796bc4d;p=thirdparty%2Fapache%2Fhttpd.git XML fr doc update. git-svn-id: https://svn.apache.org/repos/asf/httpd/httpd/branches/2.4.x@1851175 13f79535-47bb-0310-9956-ffa450edef68 --- diff --git a/docs/manual/mod/mod_cache.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_cache.xml.fr index 7b737e73d9d..8612a3eb441 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_cache.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_cache.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -199,14 +199,14 @@ LoadModule cache_module modules/mod_cache.so peut arriver pendant ce laps de temps, et provoquer une tempête de requêtes susceptibles de saturer le processus d'arrière-plan de manière soudaine et imprédictible.

-

Pour contenir cette tempête, on peut utiliser la directive - CacheLock afin de définir un répertoire où - seront créés à la volée des verrous pour les URLs. - Ces verrous sont utilisés comme autant d'indications - par les autres requêtes, soit pour empêcher une tentative de mise en - cache (un autre processus est en train de récupérer l'entité), soit - pour indiquer qu'une entrée périmée est en cours de mise à jour - (pendant ce temps, c'est le contenu périmé qui sera renvoyé). +

Pour contenir cette tempête, on peut utiliser la directive CacheLock afin de définir un répertoire où + seront créés à la volée des verrous pour les URLs. Ces + verrous sont utilisés comme autant d'indications par les + autres requêtes, soit pour empêcher une tentative de mise en cache (un autre + processus est en train de récupérer l'entité), soit pour indiquer qu'une + entrée périmée est en cours de mise à jour (pendant ce temps, c'est le contenu + périmé qui sera renvoyé).

Mise en cache initiale d'une entrée @@ -239,12 +239,12 @@ LoadModule cache_module modules/mod_cache.so verrou éventuel sera ignoré, la requête du client sera honorée immédiatement, et l'entrée du cache mise à jour.

-

Comme mécanisme de sécurité supplémentaire, la durée de vie - maximale des verrous est configurable. Lorsque cette limite est - atteinte, le verrou est supprimé et une autre requête peut alors en - créer un nouveau. Cette durée de vie peut être définie via la - directive CacheLockMaxAge, et sa valeur par - défaut est de 5 secondes. +

Comme mécanisme de sécurité supplémentaire, la durée de vie maximale des + verrous est configurable. Lorsque cette limite est atteinte, le verrou est + supprimé et une autre requête peut alors en créer un nouveau. Cette durée de + vie peut être définie via la directive CacheMaxExpire, et sa valeur par défaut est + de 5 secondes.

@@ -400,14 +400,14 @@ en mandat direct dans les versions 2.2 et antérieures.

La directive CacheEnable enjoint mod_cache de mettre en cache l'URL précisée par chaîne URL, ainsi que les URLs de niveaux inférieurs. Le - gestionnaire de stockage du cache est spécifié à l'aide de - l'argument type de cache. La directive - CacheEnable peut être placée à l'intérieur d'une - section Location ou LocationMatch pour indiquer que le - contenu considéré peut être mis en cache. Si type de cache - a pour valeur disk, mod_cache - utilisera le gestionnaire de stockage sur disque implémenté par + gestionnaire de stockage du cache est spécifié à l'aide de l'argument + type de cache. La directive CacheEnable + peut être placée à l'intérieur d'une section Location ou LocationMatch pour indiquer que le contenu + considéré peut être mis en cache. Si type de cache a pour valeur + disk, mod_cache utilisera le gestionnaire de + stockage sur disque implémenté par mod_cache_disk. Pour que mod_cache utilise le gestionnaire de stockage basé sur le cache d'objets partagés implémenté par mod_cache_socache, @@ -418,15 +418,14 @@ en mandat direct dans les versions 2.2 et antérieures. ci-dessous), tous les gestionnaires de stockage possibles seront lancés, jusqu'au premier d'entre eux qui traitera effectivement la requête. - L'ordre dans lequel les gestionnaires de stockage sont lancés est - déterminé par l'ordre dans lequel apparaissent les directives - CacheEnable dans le fichier de - configuration. Les directives CacheEnable - situées à l'intérieur de sections Location ou LocationMatch sont traitées avant les - directives CacheEnable définies au niveau - global.

+ L'ordre dans lequel les gestionnaires de stockage sont lancés est déterminé + par l'ordre dans lequel apparaissent les directives + CacheEnable dans le fichier de configuration. Les + directives CacheEnable situées à l'intérieur de + sections Location ou + LocationMatch sont + traitées avant les directives CacheEnable définies au + niveau global.

En fonctionnement du type serveur mandataire direct, chaîne URL doit au moins débuter par un protocole pour lequel la mise @@ -500,10 +499,10 @@ spécifiées

Si la directive se trouve à l'intérieur d'une section Location, le chemin doit être spécifié en - dessous de la Location, et si le mot "on" est utilisé, la mise en - cache sera désactivée pour l'ensemble de l'arborescence concernée - par la section Location.

+ type="section" module="core">Location, le chemin doit être + spécifié en dessous de la Location, et si le mot "on" est utilisé, la mise + en cache sera désactivée pour l'ensemble de l'arborescence concernée par la + section Location.

Exemple @@ -557,9 +556,9 @@ document -

La directive CacheMaxExpire permet de - spécifier le nombre maximum de secondes pendant lequel les documents - HTTP suceptibles d'être mis en cache seront conservés sans vérifier +

La directive CacheMinExpire permet de + spécifier le nombre minimum de secondes pendant lequel les documents + HTTP susceptibles d'être mis en cache seront conservés sans vérifier leur contenu sur le serveur d'origine. Elle n'est prise en compte que dans le cas où le document ne possède aucune date d'expiration valide.

@@ -582,11 +581,11 @@ lorsqu'aucune date d'expiration n'a été spécifiée.

La directive CacheDefaultExpire permet de - spécifier un temps par défaut, en secondes, pendant lequel sera - conservé dans le cache un document qui ne possède ni date - d'expiration, ni date de dernière modification. La valeur de cette - directive est écrasée par la valeur de la directive - CacheMaxExpire si cette dernière est + spécifier un temps par défaut, en secondes, pendant lequel sera conservé + dans le cache un document qui ne possède ni date d'expiration, ni date de + dernière modification. La valeur de cette directive n'est pas + écrasée par la valeur de la directive CacheMaxExpire, même si cette dernière est utilisée.

@@ -612,11 +611,11 @@ Modified. cours des traitements liés à mod_include par exemple), ou n'existe tout simplement pas. La directive CacheIgnoreNoLastMod permet de spécifier si - les documents ne possèdant pas de date de dernière modification - doivent être mis en cache, même sans date de dernière modification. - Si le document ne possède ni date d'expiration, ni date de dernière - modification, la valeur spécifiée par la directive - CacheDefaultExpire servira à générer une date + les documents ne possèdant pas de date de dernière modification doivent être + mis en cache, même sans date de dernière modification. Si le document ne + possède ni date d'expiration, ni date de dernière modification, la valeur + spécifiée par la directive CacheDefaultExpire servira à générer une date d'expiration.

@@ -637,8 +636,8 @@ le contenu au client depuis le cache

Normalement, les requêtes contenant des en-têtes tels que - Cache-Control: no-cache ou Pragma: no-cache ne sont pas servies - depuis le cache. La directive + Cache-Control: no-cache ou Pragma: no-cache ne sont pas + servies depuis le cache. La directive CacheIgnoreCacheControl permet de modifier ce comportement. Avec CacheIgnoreCacheControl On, le serveur tentera de servir la ressource depuis le @@ -717,8 +716,8 @@ fonction de la date de dernière modification. 3:00pm, la date d'expiration calculée sera 3:00pm + 1 heure = 4:00pm. - Si le délai d'expiration est supérieur à celui spécifié par la - directive CacheMaxExpire, c'est ce dernier + Si le délai d'expiration est supérieur à celui spécifié par la directive + CacheMaxExpire, c'est ce dernier qui l'emporte.

@@ -872,12 +871,11 @@ marquées comme privées -

Normalement, les réponse comportant un en-tête Cache-Control: - dont la valeur est private ne seront pas stockées dans le cache. La - directive CacheStorePrivate permet de - modifier ce comportement. Si - CacheStorePrivate est définie à On, le - serveur tentera de mettre la ressource en cache, même si elle +

Normalement, les réponse comportant un en-tête Cache-Control: + private ne seront pas stockées dans le cache. La directive + CacheStorePrivate permet de modifier ce comportement. + Si CacheStorePrivate est définie à On, le serveur + tentera de mettre la ressource en cache, même si elle contient des en-têtes ayant pour valeur private. Les ressources nécessitant une autorisation ne sont jamais mises en cache.

@@ -911,7 +909,7 @@ l'entête Cache-Control: a pour valeur no-store.

Normalement, les requêtes ou réponses dont l'en-tête - Cache-Control: a pour valeur no-store ne sont pas stockées dans le + Cache-Control: no-store ne sont pas stockées dans le cache. La directive CacheStoreNoStore permet de modifier ce comportement. Si CacheStoreNoStore est définie à On, le @@ -1015,8 +1013,7 @@ CacheLock on Apache -

La directive CacheQuickHandler permet de contrôler +

La directive CacheQuickHandler permet de contrôler la phase au cours de laquelle la mise en cache est effectuée.

Avec la configuration par défaut, le cache agit au cours de la @@ -1069,13 +1066,12 @@ AddOutputFilterByType CACHE;INCLUDES;DEFLATE text/html Disponible depuis la version 2.3.9 d'Apache -

Lorsque la directive CacheHeader est définie à on, un +

Lorsque la directive CacheHeader est définie à on, un en-tête X-Cache est ajouté à la réponse et contient l'état du cache pour cette dernière. Si le gestionnaire normal est utilisé, cette directive peut se situer dans une section - Directory ou - Location. Si c'est + Directory ou + Location. Si c'est le gestionnaire rapide qui est utilisé, elle doit se situer dans un contexte de serveur principal ou de serveur virtuel, sinon elle sera ignorée.

@@ -1115,11 +1111,10 @@ CacheHeader on Disponible depuis la version 2.3.9 d'Apache -

Lorsque la directive CacheDetailHeader est définie à on, un - en-tête X-Cache-Detail est ajouté à la réponse et - contient les raisons précises d'une décision d'utilisation du cache - vis à vis de cette dernière.

+

Lorsque la directive CacheDetailHeader est définie à + on, un en-tête X-Cache-Detail est ajouté à la réponse et + contient les raisons précises d'une décision d'utilisation du cache vis à vis + de cette dernière.

Ceci peut s'avérer utile au cours du développement de services RESTful mis en cache pour obtenir des informations supplémentaires à @@ -1128,11 +1123,10 @@ CacheHeader on Cache-Control et d'autres en-têtes ont été correctement utilisés par le service et le client.

-

Si le gestionnaire normal est utilisé, cette directive peut se - situer dans une section Directory ou Location. Si c'est le gestionnaire - rapide qui est utilisé, elle doit se situer dans un contexte de +

Si le gestionnaire normal est utilisé, cette directive peut se situer dans + une section Directory ou + Location. Si c'est le + gestionnaire rapide qui est utilisé, elle doit se situer dans un contexte de serveur principal ou de serveur virtuel, sinon elle sera ignorée.

@@ -1152,21 +1146,19 @@ CacheDetailHeader on Remplace l'URL de base des clés du cache mandatées en inverse CacheKeyBaseURL URL -CacheKeyBaseURL http://example.com server config virtual host Disponible depuis la version 2.3.9 d'Apache -

Lorsque la directive CacheKeyBaseURL est utilisée, l'URL - spécifiée sera utilisée comme URL de base pour calculer l'URL des clés - du cache dans la configuration du mandataire inverse. Par défaut, - c'est le protocole/nom d'hôte/port du serveur virtuel courant qui sera - utilisé pour construire la clé de cache. Dans le cas d'un cluster de - machines, si toutes les entrées du cache doivent posséder la même clé, - cette directive permet de spécifier une nouvelle URL de base.

+

Lorsque la directive CacheKeyBaseURL est utilisée, + l'URL spécifiée sera utilisée comme URL de base pour calculer l'URL des clés + du cache dans la configuration du mandataire inverse. Par défaut, c'est le + protocole/nom d'hôte/port du serveur virtuel courant qui sera utilisé pour + construire la clé de cache. Dans le cas d'un cluster de machines, si toutes + les entrées du cache doivent posséder la même clé, cette directive permet de + spécifier une nouvelle URL de base.

# Remplace l'URL de base de la clé de cache. @@ -1194,15 +1186,13 @@ CacheKeyBaseURL "http://www.example.com/" Disponible depuis la version 2.3.9 d'Apache -

Lorsque la directive CacheStaleOnError est définie à on, et - si des données non mises à jour sont disponibles dans le cache, ce +

Lorsque la directive CacheStaleOnError est définie à + on, et si des données non mises à jour sont disponibles dans le cache, ce dernier renverra ces données, plutôt qu'une éventuelle réponse 5xx en - provenance du serveur d'arrière-plan. Alors que l'en-tête - Cache-Control envoyé par les clients sera respecté, et que les clients - recevront donc dans ce cas la réponse 5xx brute à leur requête, cette - réponse 5xx renvoyée au client n'invalidera pas le contenu dans le - cache.

+ provenance du serveur d'arrière-plan. Alors que l'en-tête Cache-Control envoyé + par les clients sera respecté, et que les clients recevront donc dans ce cas + la réponse 5xx brute à leur requête, cette réponse 5xx renvoyée au client + n'invalidera pas le contenu dans le cache.

# Sert des données non mises à jour en cas d'erreur. diff --git a/docs/manual/mod/mod_macro.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_macro.xml.fr index 66c56f2e9c8..062765be627 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_macro.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_macro.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -30,6 +30,7 @@ de configuration Apache. Base mod_macro.c macro_module +Disponible à partir de la version 2.4.5 du serveur HTTP Apache diff --git a/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.fr index dd5e0b9a2ec..70383d6201f 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_proxy.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ - + @@ -90,13 +90,14 @@ mod_cache mod_proxy_ajp +mod_proxy_balancer mod_proxy_connect mod_proxy_fcgi mod_proxy_ftp +mod_proxy_hcheck mod_proxy_http mod_proxy_scgi mod_proxy_wstunnel -mod_proxy_balancer mod_ssl
Mandataires directs et @@ -1003,7 +1004,7 @@ sont supportés à partir de la version 2.4.7 du serveur HTTP Apache</compatibil 2.4.7 du serveur HTTP Apache ; pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit d'utiliser une URL cible préfixée par <code>unix:/path/lis.sock|</code>. Par exemple, pour mandater HTTP - et cibler l'UDS /home/www/socket, vous devez utiliser + et cibler l'UDS /home/www.socket, vous devez utiliser <code>unix:/home/www.socket|http://localhost/whatever/</code>.</p> <note><strong>Note :</strong>Le chemin associé à l'URL diff --git a/docs/manual/mod/mod_proxy_http2.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_proxy_http2.xml.fr index fe349fd2fc4..a7c334319b2 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_proxy_http2.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_proxy_http2.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!DOCTYPE modulesynopsis SYSTEM "../style/modulesynopsis.dtd"> <?xml-stylesheet type="text/xsl" href="../style/manual.fr.xsl"?> -<!-- English Revision : 1798491 --> +<!-- English Revision : 1850547 --> <!-- French translation : Lucien GENTIS --> <!-- Reviewed by : Vincent Deffontaines --> @@ -29,6 +29,7 @@ <status>Extension</status> <sourcefile>mod_proxy_http2.c</sourcefile> <identifier>proxy_http2_module</identifier> +<compatibility>Disponible à partir de la version 2.4.19 du serveur HTTP Apache</compatibility> <summary> <p><module>mod_proxy_http2</module> ne diff --git a/docs/manual/mod/mod_proxy_scgi.xml.fr b/docs/manual/mod/mod_proxy_scgi.xml.fr index 72235e90fd6..4826443e3b5 100644 --- a/docs/manual/mod/mod_proxy_scgi.xml.fr +++ b/docs/manual/mod/mod_proxy_scgi.xml.fr @@ -1,7 +1,7 @@ <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?> <!DOCTYPE modulesynopsis SYSTEM "../style/modulesynopsis.dtd"> <?xml-stylesheet type="text/xsl" href="../style/manual.fr.xsl"?> -<!-- English Revision: 1678234 --> +<!-- English Revision: 1850684 --> <!-- French translation : Lucien GENTIS --> <!-- Reviewed by : Vincent Deffontaines --> @@ -60,7 +60,7 @@ <example><title>Passerelle simple - ProxyPass /scgi-bin/ scgi://localhost:4000/ +ProxyPass "/scgi-bin/" "scgi://localhost:4000/" @@ -99,9 +99,9 @@ ProxyPass "/scgi-bin/" "balancer://somecluster/" précise possible de PATH_INFO, définissez cette variable d'environnement. La variable doit être définie avant que la directive SetEnv ne soit effective. Il est possible + module="mod_env">SetEnv ne soit effective. Il est possible d'utiliser à la place la directive SetEnvIf : SetEnvIf Request_URI . proxy-scgi-pathinfo + module="mod_setenvif">SetEnvIf : SetEnvIf Request_URI . proxy-scgi-pathinfo
diff --git a/docs/manual/new_features_2_4.xml.fr b/docs/manual/new_features_2_4.xml.fr index 5ba842ee45a..55c168f25a7 100644 --- a/docs/manual/new_features_2_4.xml.fr +++ b/docs/manual/new_features_2_4.xml.fr @@ -3,7 +3,7 @@ - +